TÉLÉTRAVAIL ET ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES

Cette étude consacrée à l’impact du télétravail sur les inégalités femmes-hommes, a été réalisée par le Centre Hubertine Auclert, centre francilien pour l’égalité femmes-hommes , organisme associé de la Région Île-de-France

Alors que le télétravail semble s’affirmer comme un mode d’organisation pérenne qui est susceptible de concerner un nombre croissant de personnels du secteur privé et public, ce rapport poursuit l’ambition de mettre en lumière ses impacts ambivalents sur l’égalité femmes-hommes

GRAIN DE SEL Viviane de Beaufort

Quelques extraits d’un rapport scientifique de 100 pages priorisés juste parce qu’ils me parlent 🙂

Le télétravail doit être une opportunité de communiquer sur l’intention claire d’articuler travail hybride distanciel-présentiel et démarche globale en matière d’égalité femme/homme. A cet effet, des chartes et normes ( OIT, ONU Femmes, Pacte Mondial ONU « Women Empowerment Principles » etc.) aident à cadrer les engagements qui peuvent être présentés  dans les documents de communication de l’entreprise, en préambule d’un accord ou d’une charte télétravail, en préambule des accords obligatoires sur l’égalité et la qualité de vie au travail, la rémunération, la gestion des parcours.

FAIRE DU TÉLÉTRAVAIL ÉGALITAIRE UN OBJET DE DIALOGUE SOCIAL

  1. Favoriser la formation des représentants et représentantes du personnel aux enjeux relatifs à l’égalité entre les femmes et les hommes, mais aussi aux enjeux et usages vertueux du numérique.
  2. Il est nécessaire de maintenir, outre les points d’information et de coordination, des moments dédiés aux échanges et à la libre expression de chacune et de chacun.
  3. UN SOIN PARTICULIER AUX POPULATIONS À RISQUES EN TÉLÉTRAVAIL : Les études montrent que les femmes sont statistiquement surreprésentées : parents d’enfants en bas âge, particulièrement les mères dont on sait qu’elles sont plus souvent interrompues dans leur travail ; familles monoparentales, dont les femmes représentent 82 % , aidantes et aidants familiaux, dont 59,5 % sont des femmes
  4. DROIT À LA DÉCONNEXION : Dans un contexte hybride ou de télétravail massif, il convient de rappeler régulièrement les bons réflexes: n’utiliser le mail qu’en cas de nécessité , utiliser « répondre à tous » avec parcimonie, prévoir un ordre du jour clair des réunions, limiter le temps de réunion, construire une communauté pour partager les ressources utiles, instaurer un « no meeting day »
  5. OUTILLER LE MANAGEMENT POUR RÉGULER LA CHARGE DE TRAVAIL: Le télétravail des femmes peut être mal perçu si il y a défiance (en bref elles font autre chose de leur journee davantage que les hommes etant en charge de la famille – hum !) et induire du sur-contrôle. Un certain nombre de métiers à prédominance féminine (fonctions supports, assistanat de direction, etc.) peuvent être touchés par l’isolementet de plus être discirminés car il y a un risque d’invisibilisation de la charge de travail ; dés lors rééquilibrer les contraintes, les ressources, les objectifs au sein d’une équipe est clé plutôt que d’exiger de plus en plus de reporting qui conduit a passer trop de temps a expliquer ce qui est fait que faire 🙂
  6. Bref bref