Parite dans les entreprises enjeu de diversite

A relire en fin d’année 2018 comme petit bilan de la parité au sein des CA

Etude conduite par Bénédicte Bazi et Dorothée Lafitte – avec la collaboration de l’équipe d’analyse ISR

  1. L’objectif fixé par la Commission européenne des  40% de femmes d’ici à 2020 dans les Conseils des entreprises cotées  paraît particulièrement ambitieux!
  2. La France est l’un des trois pays européens ayant atteint l’objectif fixé par la Commission européenne en termes de féminisation des Conseils d’Administration ou de Surveillance.
  3. La promotion de la parité implique la prévention des discriminations et des mesures actives de protection et de promotion des femmes à tous les échelons de la pyramide.Celles-ci relèvent de la bonne application des politiques mises en place dans les entreprises en termes de recrutement, de rémunération, d’employabilité, de conditions de travail, de formation, d’avantages sociaux…
  4. Le défi de la féminisation persiste au sein des dirigeants exécutifs.                      PART DES FEMMES AU COMEX DANS LES PLUS GRANDES ENTREPRISES COTÉES DES PAYS DE L’UNION EUROPÉENNESource : European Commission. Database on women and men in decision-making, octobre 2017. 
  5. En 2017, dans l’UE, le taux de féminisation moyen des Comex était  de 15,8% :
    7 pays avaient plus de 30 femmes membres d’un Comex dans leurs sociétés : la Grèce (35), l’Italie (37), la Finlande (45), l’Espagne (55), la France (57), la Suède (73) et le Royaume-Uni (90).L’Autriche, la République Tchèque, le Luxembourg, la Slovaquie, le Portugal et la Hongrie avaient moins de 10 femmes membres d’un Comex. La Roumanie (33,3%), l’Estonie (30,2%) et la Lituanie (25,3%) sont les pays les plus avancés en termes de représentativité des femmes dans les Comités exécutifs.

https://www.ofi-am.fr/support/la-parite-dans-les-entreprises-un-enjeu-de-diversite/5bb1ed66b8b2a