Hot topics Gouvernance – RSE et raison d’être : Women Board Ready ESSEC – Travaux de la Promotion RIXAIN

#GED #ESSEC #2023 – 15 mars 2023

Entre autres questions de gouvernance d’entreprise, nous avions priorisé en 2022, avec les participantes du programme Women Board Ready @essec – Promotion « RIXAIN », du nom de leur marraine, le thème : #RSE et #RAISON d’ÊTRE – (Travaux dans le cadre de la certification du programme sous la direction de Viviane de Beaufort).

NB L’autre team avait travaillé sur la répartition de la valeur voir ci contre

La raison d’être proposée par la loi PACTE aux entreprises permet-elle d’aligner la stratégie d’une entreprise ? Et à quelles conditions ?

L’équipe: Françoise Bresson, Christine Turlier, Béatrice Isal, Isaline Duminil, Hélène Deckx van Ruys, Isabelle Jacquot, Clémence Tribes, Patrizia Paterlini, Sandrine Pinchard, Béatrice de Noray, Marjorie Scarwell, Rachel Denis-Lucas, Valérie Ahrens

Closing Women Board Ready ESSEC – 20/10/22

En quelques points :

  • RSE : une intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales dans les relations avec les parties prenantes.
  • La Loi Pacte a la volonté politique de changer l’objet social d’une entreprise en lui conférant une responsabilité. Adopter une raison d’être est alors une acceptation par les entreprises du nouveau rôle qui leur est dévolu.
  • Les ODD (Objectifs de Développement Durable) ont été mis en place par l’ONU en 2015 posent les bases d’une restructuration du monde.
  • La raison d’être, opportunité pour les entreprises : portée stratégique qui modifie la nature de l’activité éco d’une entreprise, re-priorisation de la feuille de route d’une entreprise à court, moyen et long terme, facteur de mobilisation pour les parties prenantes mais une formation nécessaire des conseils et la création d’outils pour mesurer les KPIs de bien-être
  • A date, près de la moitié des entreprises du SBF120 n’ont pas encore de raison d’être formalisée, 6 sociétés sur 10 en formalisent 1 et 8% des entreprises du SBF120 l’intègrent dans ses statuts.

Aller plus loin ? Un exemple : KPMG un cabinet qui a fait le choix de devenir entreprise à mission (« Au cœur de l’économie, des territoires, de la société, nous œuvrons et innovons avec passion pour bâtir la confiance, allier performance et responsabilité, et faire grandir les talents. ») + nouvelle gouvernance (deux comités : KPMG for Good qui définit les objectifs RSE du groupe, et Next Gen, un COMEX pour les juniors)