
On dit trop souvent que les « jeunes » ne peuvent pas bien saisir les enjeux de gouvernance par ce que trop technique- demande du recul- etc. J’ai fais le pari, il y a plusieurs années d’initier mes ESSEC aux subtilités de la gouvernance d’entreprise plutot que de me dire que c’est un truc d’expert (et de vieux:)). Et ca fonctionne.
Merci Hichâm Ben CHaïb
AG 2022 – Recommandations de mes étudiants ESSEC après le cours de droit des groupes et gouvernance d’entreprise
Comme chaque année, la saison des Assemblées Générales permet de faire s’approprier à des étudiants juristes , financiers et autres de l’ESSEC BS, les bases en gouvernance d’entreprise responsable en partant du terrain. En 2022 le choix a été fait d’examiner les déclarations des entreprises du CAC40 en matière de
- Say On Climate,
- Pratiques de partage de la valeur
- Fonctionnement et composition des Conseils.
En lien avec les recommandations du Jury des Grands Prix de l’Assemblée Générale et de la Mixité (Institut du capitalisme Responsable – ICR) et les questions émises par le Forum pour l’Investissement Responsable -FIR – A l’issue des travaux – ils ont tenté une série de recommandations pour la saison prochaine.
*Périmètre : Les étudiants ont suivi les AG et analysé la documentation d’une liste restreinte du CAC40 codéterminée avec l’ICR, sur les trois thématiques suivantes : Say on Climate et engagements climatiques, partage de la valeur et gouvernance responsable.
