Congrès PWN Paris 2022 – Mixité – Mythes et Réalités? En voilà un titre percutant

Et il semble qu’il a tenu ses promesses selon Reda mon alternant -voir ses propos ci-après

Qui intervenait ?

 Merci à Frédérique SUMING  impliquée sur cet événement . 

Des interventions de : Anna NOTARIANNIFlorence RopionXavier VignonPaola FabianiJean-Michel MonnotCaroline FacyKevin Le DenicCristina lunghiMaxime GossetSolenne Bocquillon- Le GoaziouAnne-Claire RouxBruno TheveninNils PedersenAnne-Laure ThomasValerie Accary, Pierre lamblin, Frederique JeskeIngrid BIANCHICorinne Hirsch et Isabelle Rome pour le discours de clôture.

Les intervenants

Ma participation à distance au congrès – Prise de parole sur un engagement de longue date sur l’Egalite Femme/Homme comme moteur de changement : https://youtu.be/bpff8bc5C9w

La lecture de Reda Karkas alternant à l’ESSEC sur le programme Women Empowerment du CEDE

Reda a été frappé par ces interventions

La Succes story du groupe Sodexo:

L’entreprise a prouvé que le changement est possible quand on veut. La présidente France de Sodexo, Anna Notarianni a raconté le processus en 3 étapes:

_ D’abord une décision du Leader

_ La Création d’un comité de femmes au sein de l’entreprise, qui se rassemblent chaque année depuis 20 ans

_ L’intégration ultérieure d’hommes dans ce comité

Comment créer des critères de mesure de performance (économique et non économique)? Chaque année le quota des femmes à tous les niveaux hierarchiques de l’entreprise sont documentés puis des objectifs de progression annuels sont fixés

Anna Notarianni  » il faut se focaliser sur les les choses qui ont le plus d’impact pour atteindre la parité : bien exploiter le budget égalité homme femme pour résoudre les problèmes des inagalités salariales, porter attention aux femmes en congé maternité…, créer la désirabilité dans les métiers où il y a une pénurie de femmes. On est condamné à réussir « 

De son côte, le CEO de Sogetrel Xavier Vignon confirme que le role du leader et très important pour mener le changement, son rôle est de rassembler : « nous devons tous accepter l’histoire et décider de la changer, en se mettant en mode projet de très long terme, le sujet est politiquement relativement peu pris en compte. » Dans cette entreprise il est difficile de respecter les quotas imposé par la loi Rixain car il manque de femmes ingénieures et techniciennes.

A ce sujet, une question du public: C’est bien tout ce qu’on fait cet an ci en investissant dans les métiers et formations pour attirer les jeunes femmes, mais qu’est que vous pouvez faire pour les femmes senior ?

Paola Fabiani la présidente du comex40 du Medef pense qu’il faut faire des transitions professionnelles. Elle a aussi évoqué les idées reçues des parents sur le genre et le travail pour leurs enfants) qu’il faut casser.

Jean Michel-Monnot co-auteur du livre « Mixité, quand les hommes s’engagent » a évoqué une étude du BCG qui a démontre que quand les hommes sont engagés sur la mixité, on voit des progrès dans 96% des cas: « Les hommes ne sont pas engagés à cause de l’ignorance ou la peur de mal faire. Il faut que l’homme se dise qu’il a quelques choses à gagner grace à la mixité et non le contraire.

Solenne Bocquillon CEO de SOFT KIDS a parlé des biais de genre chez les investisseurs. Seulement 1% des levées de fonds de 2021 ont été dédiées à des start-up fondées par des femmes en France.

Nils Pederson Délégué général du Pacte mondial de l’ONU: pense qu’il est très important d’appréhender les ODD en globalité pour améliorer l’égalité H/F.

Les notes de Reda sur le discours Isabelle Lonvis Rome MINISTRE DE L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES, DE LA DIVERSITÉ ET DE L’ÉGALITÉ DES CHANCES :

Un chiffre qui choque: 132 ans pour atteindre l’égalité Homme Femme. Mais la ministre est optimiste, grace à la loi Copé-Zimmermann on a pu atteindre 44,6% des femmes sur les CA du CAC40.

Les jeunes filles doivent prendre le train des métiers de l’avenir. Il faut casser les plafonds de verre

Les entreprises doivent renouveler leur gestion de RH pour le bien être de tous. Le combat de la la parité est le sujet de tous! La ministre conclut par une citation de Simone de Beauvoir « Se vouloir librec’est aussi vouloir les autres libres«