Royalties, alternative à 1ère levée de fonds ou complément

C’etait jeudi 12 avril, le Club Génération #Startuppeuse a organisé un Atelier: «Les royalties comme alternative à la levée de fonds» by WedoGood

Susana Nunès, associée WedoGood et  responsable de la communication et de l’optimisme nous a présenté:  Les Royalties ou se  financer avec une promesse de % de CA

Voici quelques lignes de force liées aux questions posées pendant la  présentation…

Et le ppt: WDG – présentation royalties alternative equity

 

Intérêt de ce mode de financement 

L’intérêt du financement en royalties est assez évident en France où l’amorçage est faible et essentiellement réalisé par des BA et des subventions, qui demandent souvent des fonds propres. La présentation jointe donne les éléments statistiques sur les montants possibles.

We Do Good dispose d’un agrément ORIAS

C’est un mode de financement vertueux, les investisseurs ont intérêt à communiquer sur le projet qu’ils soutiennent afin d’améliorer leur rentabilité. « Les intérêts des parties sont alignés, c’est un accord gagnant gagnant ». 

Ce mode de financement s’adresse surtout aux entreprises en démarrage qui envisagent la réalisation d’un chiffre d’affaire dans l’année qui suit. Après validation par WE DO GOOD, dans un premier temps le projet est soumis au vote des membres de la plateforme. Cela permet d’évaluer la pertinence du projet et d’estimer le niveau d’intérêt des investisseurs potentiels, ainsi que de collecter des pré-investissements qui permettront de lancer la campagne dans des conditions favorables à sa réussite. Si la phase de vote est validée, le projet passe alors en phase de financement.

Il est surtout intéressant pour un besoin en financement entre 10000 et 200000 euros. Comme pour les opérations de crowdfunding par don, il y a un seuil minimum à atteindre en fonction des besoins de chaque entrepreneur pour assurer un minimum de rentabilité aux investisseurs. Si le seuil n’est pas atteint, les investisseurs sont remboursés.

Mode de financement non dilutif pour les fondateurs : le contrôle est conservé. 

Autre avantage pour l’entrepreneur est que ce financement est assimilé à des fonds propres (quasi-fonds propres), ce qui renforce le bilan sans recourir à l’endettement : les entrepreneurs peuvent donc plus facilement obtenir des nouveaux financements (subventions, prêts).

Au niveau comptable, le financement reçu est à traiter comme avance conditionnée au compte 167 – Emprunts et dettes assortis de conditions particulières, et constitue une augmentation des fonds propres.

We Do Good est un intermédiaire.  

Juridiquement, il y a un contrat unique qui lie l’entrepreneur à chaque investisseur. WE DO GOOD y est mandaté pour veiller au respect par l’entreprise de ses obligations déclaratives.

En savoir plus : www.wedogood.co/financement