Women Board Ready ESSEC – Closing PROMOTION N°13- 2021

#WomenBoard Ready ESSEC 18 novembre 2021

La session N°13 du #WomenBoardReady s’est achevée par notre traditionnelle mais toujours renouvelée soirée de certification.

Cette année, 26 femmes aux parcours incroyables, fortes de leurs expertises ont vécu l’aventure de 8 mois à temps partiel et en sortent, je l’espère, plus informées des questions complexes de gouvernance d’entreprise et RSE, mais surtout plus riches de ce parcours expert et du collectif bienveillant qu’elles ont formé. Elles sont chacune unique et l’alchimie entre elles a fonctionné créant ainsi encore une promotion unique qui j’espère gardera ses liens dans les années à venir!

BAILLOT Sophie-BERTRAND Mireille-BEVALOT Valérie – BLANC Anne Céline – CARPENTIER Tatiana-CHARKY Caroline-CREZE Chantho-DROUET Francoise DURAND Isabelle-FOUQUET Florence-FRANCESCHETTI Caroline-GOUACHE Nathalie-HAVET Nathalie-HERESON Sindy-KICHER Faroudja-LATASTE Caroline-LESTRADE Dominique-LETANG Catherine-LIARD Agnès-MICARD Bénédicte-PENENT Alexia-POURTALET- Pascale-SESSIN Martine-SINCLAIR Veronique-THIBORD Bénédicte-TOKO Fatie!

ACTE 1

Leur moment fort était sans doute, la présentation haute en couleurs (après des travaux exigeants réalisés) sur le questionnement activiste du #FIR lors des AG 2021 des groupes du #CAC40- A revoir là

Un peu avant une Rencontre avec des auteurs, à partir d’interviews préparés avec soin ont permis une présentation d’ouvrages sur l’ entreprise : « Donnez du souffle à votre gouvernance » de Blandine Cordier-Palasse (co-auteurs D. Bos – L. Veneziani – F. Zauderer) et « L’entreprise vraiment responsable » de Jean-Noël Felli (co-auteur P. Lenain)

Et, suite à une invitation au débotté parce qu’on apprécie cette iniative et souhaitons la promouvoir, une intervention de « Chapter 0- France ». La parole était à Sophie Chambon

La soirée était animée par Anne Navez, désormais codirectrice pédagogique à mes cotés pour constituer un DUO d’ENFER !

ACTE 2 – La cérémonie de Certification de nos 26 participantes

avec leur marraine Blandine Cordier-Palasse

ACTE 3 La SUITE au sein du Collectif #WomenBoardReady

Et la suite est devant elles et nous dans le cadre du collectif #WomenBoardready qu’elles rejoignent comme Alumnae notamment au sein du groupe Administratrices et Dirigeantes.Cette année au programme:

  1. Une enquête sur le pas de côté des femmes dirigeantes pour le 8 mars 2022 menée au sein des alumnae WBR avec des DRH témoins et des cabinets de recrutement engagés
  2. La poursuite des travaux sur le questionnement des groupes du #CAC40 par le #FIR avant la saison des #AG2022
  3. L’atelier annuel de témoignages d’administratrices parmi nos alumnae détenant des mandats.