SEXISME – Alerte sur une Instrumentalisation de la lutte contre les #VSS- in #WomenToday by

GRAIN DE SEL VDB

Interpellée par la lecture d’un propos de Sabine Prokhoris, philosophe et psychanalyste dans Women Today du 5 décembre 2021 – A lire en dessous -Je reprends ici librement en quelques lignes l’essence de celui ci et souhaite soutenir

Peu avant le 25 novembre, journée de lutte contre les violences faites aux femmes – sortent :

MeToomedias  le 8 novembre dans huit pages que le quotidien Libération met en Une sur l’affaire Patrick Poivre d’Arvor… Puis l’affaire Nicolas Hulot qui alors même que les 30 ans passés rendent les dénonciations prescrites mais empêchent également l’accusé de se défendre lors d’un contentieux – Je n’ai pas vocation à prendre parti sur la véracité des accusations, mais ce que je sais en femme engagée, ayant moi même en son temps (j’ai 61 ans ) subi sexisme, harcèlement et même des violences sexuelles donc très sensible à ces questions, je demeure plus que jamais attachée à la présomption d’innocence comme seul rempart de la justice.

Je ne peux pas croire que ses dérives gouvernent notre pays. La juriste que je suis en appelle au droit et au bon sens. Oui il y a eu des victimes et il y en a encore qui n’obtiennent pas justice, mais ca ne justifie en rien d’auto-décider que celui qui est dénoncé est coupable. La democratie vit un grand danger si cette tendance perdure: le tribunal n’est pas l’opinion publique et les RS.

Arrive sur ces faits, un MeToopolitique : Pour un #MeTooPolitique: Les agresseurs sexuels n’ont pas leur place aux élections de 2022

Tribune coup de poing, assortie d’une pétition Change.org qui exige d’ « écarter les auteurs de violences sexuelles et sexistes » de la vie politique. Or, mettre dans le même sac le sexisme ordinaire et les VSS pose question.

Et tandis que le puissant collectif #Noustoutes occupe l’espace médiatique et bat le pavé lors de leur manifestation du 20 novembre. Comprenons bien qu’il s’agit de peser notamment sur l’élection présidentielle et que la surenchère arrive sans doute….

L’autrice evoque une « très inquiétante déraison sociétale, dont les conséquences délétères, pour les femmes et pour tous, commencent déjà à se faire sentir ? »

Méthodes et pratiques décrites et analysées dans Le Mirage #MeToo (cherche midi, 2021).