Une autre Démission: celle de la Première ministre Nicola Sturgeon en Ecosse

une autre démission d'une femme en politique
Grain de sel VDB :
Encore une femme qui jette l’éponge! Malgré des circonstances bien différentes d’un pays à l’autre : Australie, Moldavie, Ecosse. Toutes ces femmes évoquent la brutalité du monde politique
!
La dirigeante écossaise a démissionner mercredi 15 février.

– Crédits : Scottish Government / Flickr CC BY 2.0″Coup de théâtre dans la politique écossaise« 

Mercredi 15 février, la Première ministre d’Ecosse, Nicola Sturgeon a annoncé qu’elle se retirait .
« Celle que l’on appelait parfois la ‘reine d’Ecosse’ a jeté l’éponge« .
Au cours de ses huit années de mandat, « elle aura connu cinq Premiers ministres britanniques, deux élections au Parlement écossais, trois scrutins à Westminster, le vote sur le Brexit, et une pandémie mondiale » Les Echos.
On la croyait inamovible, tant elle incarnait depuis près d’une décennie le mouvement indépendantiste. «Je suis un être humain», a lancé Nicola Sturgeon en annonçant sa décision surprise. La première ministre s’est avoué fatiguée et trop «clivante» pour continuer à diriger le combat.

La dirigeante du SNP (Parti national écossais) était au bord des larmes lors de la conférence de presse . Nicola Sturgeon a expliqué qu’elle voulait s’éloigner de la «brutalité» de la vie politique moderne, épuisée moralement et physiquement par la pression de la gestion de la pandémie [Le Figaro].

La cause indépendantiste dans l’impasse: «  le soutien à l’indépendance tourne juste en dessous de 50 %, ce qui reste très aléatoire en cas de référendum« ,  Le Monde.
En octobre 2022, la Cour suprême britannique a indiqué au gouvernement écossais qu’il n’est pas de sa compétence d’organiser un référendum sans l’autorisation des ministres britanniques

lire : Pourquoi une Ecosse indépendante de retour dans l’UE n’est pas pour demain

Le bilan n’en reste pas moins positif pour celle qui « incarnait le mouvement indépendantiste au sein du Parti national écossais (le SNP). 
« Elle terminera sa carrière en tant que Première ministre ayant le plus d’ancienneté et avec son parti largement en tête dans les sondages, ayant remporté huit élections successives en autant d’années« , The Scotsman.

« Qui pour lui succéder ? »

lire + : https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-le-monde/ecosse-demission-surprise-de-la-premiere-ministre-nicola-sturgeon-figure-de-l-independance/