1. Le questionnement, outil des actionnaires activistes privilégié en #France.
En France, le dépôt de résolutions externes requiert un % conséquent de droits de vote (5 à 0,5% selon la capitalisation), il y en a donc très peu . L’art du questionnement (écrit/oral) permet de soulever des sujets précis en donnant à l’interpellation une exposition publique. C’est une alternative aux instruments plus contraignants ou à la voie contentieuse.
De fait, l’influence des institutionnels sur un mode direct et discret (Caisse des Dépôts) est désormais complétée par un activisme plus visible émanant d’associations d’actionnaires minoritaires. Certaines ONG achètent des titres pour s’exprimer en assemblée (et continuent de le faire à l’extérieur mêlant activisme et activisme actionnarial)
Mais c’est aussi la diversification des sujets de la gouvernance qui frappe. Depuis 2017, en France, avec une accélération en 2020, les sujets traditionnels de gouvernance demeurent importants: performance économique, rémunération des dirigeants , composition du conseil,etc. Mais le terrain est largement occupé par les préoccupations ESG portées par quelques investisseurs et acteurs engagés qui questionnent…
2. L’activisme actionnarial devient sociétal ou « ENGAGEMENT ACTIONNARIAL »
Des investisseurs prennent position sur des enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance et exigent des entreprises qu’elles améliorent leurs pratiques dans la durée. Ces exigences sont formulées par un dialogue avec l’entreprise et un suivi sur le long terme, lorsque le dialogue ne leur semble pas fonctionner,ces acteurs utilisent d’autres leviers:
- communication publique sur l’engagement et les insuffisances de l’entreprise dans le domaine extra-financier (name & shame)
- gel de la position ou désinvestissement
- exercice du droit de vote et de poser des questions en assemblée générale, refus des résolutions , dépôt de résolutions externes.
Le Forum pour l’Investissement Responsable est un des hérauts /héros de cette démarche. Viviane De Beaufort s’est donc comme chercheure intéressée à leurs actions .
3. Un Webinar pour porter quelques uns des thèmes sensibles après la finalisation de nos travaux 2021/2022 sur les évaluations des questions du FIR et des réponses du CAC40 au FIR
Ce Webinaire du 21 avril 2022, tenu en pleine saison des #Ag2022 des grands groupes du #CAC40, a été l’occasion de revenir sur quelques unes des questions portées par le FiR pour les #AG2021. La plupart de ces questions sont de nouveau posées avec quelques améliorations en cette année 2022.
Les 13 questions ont été réinterrogées par la promotion 2021 (N°13) du #Womenboardready Essec qui a évalué les réponses des entreprises en parallèle du FIR et proposé des compléments ou reformulations des questions. L’objectif était de s’approprier le contenu mais aussi de soutenir l’engagement du FIR et lui donner de l’audience.
Un travail long et fouillé réalisé par une équipe de 25 professionnelles et complété et réorganisé par le Centre Européen de Droit et Économie ESSEC – programme gouvernance responsable avec l’aide d’Hichâm BEN CHAÏB
voir le Working Paper en mai 2022
3 thèmes : pratique éthique des affaires – say on climate – salaire décent (versus à ce jour des rémunérations de dirigeants perçues comme « indécentes » – Phitrust autre acteur majeur
J’ai eu l’honneur d’introduire le sujet comme directrice du CEDE et du programme Women Board Ready de l’ESSEC avec Marie Marchais, responsable de la plateforme d’engagement du FIR.
- Éthique des affaires – Viviane de Beaufort – Agnès Dubois Colineau, CEO d’Arcturus Group, Secrétaire Générale de l’AFCL – Bénédicte Bazi, analyste ESG chez Edmond de Rothschild AM, Laurence Fabre et Kevin Gernier, plaidoyer et Transparency International
- Climat – Nathalie Lhayani, directrice de la politique durable Caisse des Dépôts – Françoise Drouet, promotion 2021 du WomenBoardReady ESSEC, PYXILIS Conseil Gestion – Monica de Virgiliis, présidente de Chapter Zero France
- Salaire décent – Benoit Humeau, ESG Manager chez Swiss Life AM, – Gilles Vermot-Desroches, directeur de la citoyenneté Schneider Electric – Nathalie Gouache, promotion 2021 du WomenBoardReady ESSEC, Consultante en éthique et compliance, précédemment Chief Compliance Officer Technip FMC
Accès au Webinaire complet: