Femmes et Pouvoir – L’atelier de ce 7 mai 2020 pour Women Board Ready ESSEC démontre que ca n’a pas bougé d’un Iota EXCEPT l’envie de se rebeller qui change tout !

Quelques extraits de nos échanges

  • FEMINISME: Ce n’est pas une tare d’être féministe – on peut le dire entre nous 😉 et dit Mercedes ERRA « Comment peut-on ne pas être féministe? »
  • VIVE le quota comme ouvre-boite  : il permet d’avoir une place qui avant n’existait pas vraiment ou pour de rares cas, permet d’amener différents points de vue et un peu plus de remise en cause. Nécessaire SI les compétences ne sont pas au rabais . Un accélérateur visiblement nécessaire, mais en même temps une fragilisation de la crédibilité des femmes. Facteurs de blocage : L’homme de Cro, l’homme de Ma…. Et surtout la femme qui ne lève pas la main ! Les quotas servent à inciter, voire contraindre les entreprises à avoir au sein de leur CA un % minimum de femmes car les blocages : anciennes traditions – manque d’évolution de certaines mentalités…perdurent. Les quotas, c’est comme un accouchement avec forceps, on contraint un acte qui devrait se passer naturellement car la diversité devait être une évidence tout comme la parité Hommes/Femmes. Si les quotas permettent de faire avancer les regards, alors pourquoi pas, mais c’est bien dommage de devoir en passer par là ! Nous avons été très longtemps et sommes trop souvent encore dans des univers confinés/ fermés.  Il y a l’éternel blocage des esprits, l’instinct de protection de certains, la peur de partager son pouvoir, la peur de la nouveauté apportée par des personnalités nouvelles (dont les Femmes), toutes ces résistances au changement qui font que les systèmes se meurent de ne pas vouloir évoluer.
  • Femmes et qualités particulières: Sans aucun doute ! Une sensibilité différente, de l’intérêt aussi à l’humain et aux causes. Ecoute, sincérité, équité, courage. Sans doute une certaine écoute, une volonté de trouver des solutions, et surtout de faire avancer les choses. Mais aussi peut-être plus d’exigences. Le courage, la résistance psychologique, finesse et subtilité dans la stratégie. La subtilité – Le dialogue – la finesse. Elles ont un sens politique mesuré et à bon escient et surtout du courage, la capacité à dire les choses et une certaine humanité, de la sensibilité et de l’émotion qu’elle ose afficher, non pas comme une marque de faiblesse, mais comme une capacité à être vraiment. Etre une femme donne dans certains cas plus de liberté, la capacité à plus facilement sortir des conventions. Dans un univers masculin notamment, dès lors que l’expertise est là et que nous sommes reconnues pour cela.
  • REBELLION-INDEPENDANCE : J’ai évoqué la REBELLION pas seulement l’indépendance 🙂 . Pour moi, c’est un cran au-dessus en termes d’engagement & d’EXPOSITION. Je parle de l’acceptation du risque de se PRENDRE des Coups. La Rébellion c’est s’exposer et devenir activiste- assumer les coups Et …continuer. Moi je n’ai pas le courage de la rébellion – je ne sais pas composer avec le décalage social en général , alors avec la rébellion c la cataaaaaa. Le problème de la rebellion c’est de conserver l’energie apres les coups qu on reçoit. C’est là où le collectif prend tout son sens, le faire ensemble- girl power ! no limit ! Je suis rebelle / refus d’autorité – je reconnais les compétences et l’éthique. Rebelle = atypique 😉 Toutes atypiques, toutes rebelles !
  • Connivence ou concurrence avec les autres femmes ? Connivence, souvent car on est généralement dans la même « barque », mais la situation de concurrence peut intervenir avec des femmes de même niveau qui ont une « ambition » personnelle importante et un certain goût du pouvoir. Connivence avec les autres femmes pour se faire entendre collectivement, mais il peut aussi y avoir de la rivalité parfois et dans ce cas-là, le jeu peut être malsain. 

https://www.fcefrance.com/kc_files/file/Divers/Etude_Femmes_et_Pouvoir.pdf