DIVERSITE – Instances dirigeantes

Diversité socio-culturelle des instances dirigeantes de
grandes groupes français? Comment faire quand l’outil n’est pas là ? En créer un en mode pilote !


Le 1er Baromètre Diversité est paru, c’est une initiative du Club 21e siècle avec McKinsey & Company (Sandra Sancier-Sultan, Directrice Associée Senior engagée de longue date sur le sujet mixite/ diversité)

Il s’agit de factualiser la diversité socio-culturelle des instances dirigeantes de grandes entreprises françaises, à travers l’étude de la diversité d’origine et de la diversité socio-économique.

Le Club XXIè Siècle avait tenté dés décembre 2017 un débat au ministère de l’Economie sur le sujet: Club XXIe Siècle // Diversité et gouvernance de l’économie française  » auquel j’avais eu l’honneur d’apporter ma pierre avec un parallèle entre la mixité et la diversité à partir du complexe de l’imposteur minoritaire.

diversite de couleur, d’origine et sociale -metaphore

https://www.linkedin.com/pulse/2018-diversit%C3%A9-de-genre-au-sein-des-conseils-versus-de-beaufort/

Muriel Jasor écrit à ce sujet :https://www.lesechos.fr/idees-debats/leadership-management/exclusif-grands-groupes-francais-quelle-diversite-socioculturelle-chez-les-patrons-1346540

Quelques enseignements ?


77% des cadres sont issus d’une diversité d’origine ou socio-économique.
46% internationaux et 10% ont aussi la nationalité française.
38% des français ont des origines non françaises principalement de l’Union Européenne
1/4 ont des parents provenant de CSP aisées, contre 65% pour les dirigeants français.
35% ont un diplôme inférieur ou équivalent à la licence, contre 2% pour les cadres dirigeants français.
(55%) objectivement divers de par leur origine (première, deuxième et troisième
générations) ne se perçoivent pas comme tels.


Laetitia Helouet, Présidente du Club du 21e, ”La diversité est un enjeu de compétitivité majeur pour les entreprises. La diversité internationale apporte l’ouverture indispensable pour comprendre le monde, et la diversité d’origine pour être à l’image (et comprendre) notre société.”

Et si les autres entreprises françaises se lançaient afin d’enrichir ce Baromètre!

Echantillon : 800 cadres dirigeants (niveaux comités exécutifs et N-1) de 9 groupes français: Accor, AXA, Crédit Agricole Legrand, Orange, Sanofi, Société Générale, Sodexo et TotalEnergies

Méthodologie:
-Pour la diversité d’origine, ont été observés : La diversité internationale des dirigeants (COMEX, COMEX-1 dont des COMEX des BU/entités), au regard de la nationalité du répondant et la diversité des cadres dirigeants français, en fonction de la nationalité du répondant et/ou de la nationalité de ses ascendants.
-Pour la diversité socio-économique, ont été étudiés : la mobilité sociale, à la fois à travers la comparaison avec les catégories socio-professionnelles
des parents du répondant et les dirigeants issus de la première génération diplômée du supérieur de leur famille et le parcours académique où sont considérés divers les dirigeants disposant d’un diplôme inférieur à la licence.

Le Club 21e Siècle œuvre pour une perception collective positive de la diversité et pour que chacun, quelle que soit son origine socioculturelle, puisse réaliser son potentiel. Act tank pragmatique et proche du terrain et think tank pour faire avancer le combat pour la diversité et l’égalité des chances.

McKinsey conseille les grandes entreprises, institutions publiques et organisations à but non lucratif . Sandra est engagé avec les Women Matter depuis près de 15 ans sur la mixité établissant le lien entre diversité des équipes dirigeantes et performance des entreprises et a souhaité aborder la question de l’origine des talents.