Noémie Le Menn dévoile quelques bonnes feuilles de son livre Libérez-vous des réflexes sexistes au travail! (InterÉditions)

 

A partir de l’article de Julie Falcoz  16 janvier 2018

Ma lecture : En effet, le sexisme n’a pas disparu!

Réflexions,  gestes douteux et… postes attribués à des femmes… parce qu’elles sont des femmes. Plusieurs biais cognitifs entrent en ligne de compte…Noémie Le Menn en isole trois.

1.  théorie de la justification du système

2. La confusion des termes, entre différence et égalité – si c’est différent, alors ça ne peut pas être égal.

3. Le souci de plaire  femmes qu’on nous apprend, qu’on  leur a appris tout au long de notre / leur éducation.

Ca vous parle? A moi OUI ! Alors comme ce sont des réflexes ancrés bien plus que de mauvaises intentions. Il faut se surveiller…

Pas de vocabulaire impliquant que les tâches que vous effectuez relèvent forcément de votre devoir à vous et que seule une femme peut les effectuer.

Se faire respecter – qui n’a pas eu en réunion la parole coupée? battez-vous fermement , sans hystérie, mais ne laissez pas passer. L’autre jour j’ai du me lever , hausser le ton au sein d’une réunion de professeurs pour arriver à émettre mon opinion. N’hésitez pas!

Combattre ce terrible syndrome de la bonne élève, je vous rassure même a 57 ans et professeure reconnue à l’ESSEC, il me poursuit ! Et quand Noémie Le Menn en arrive au «syndrome de la bonniche» ça devient douloureux!

Bref arrêtons de vouloir être parfaites!

Pour vous aider, nous aider, jouer collectif- Vive la solidarité féminine ou sororité ou entre mères et filles symboliques le mentoring et la transmission.

Un livre à lire si tout cela et je n’en doute pas vous parle. Merci Noémie 

 

 

 

Viviane De Beaufort

Docteure en Droit, professeure titulaire à l’ESSEC Business School, Chaire Jean Monnet, Co-directrice du cursus DROIT et du Centre Européen de Droit et d’Economie, Experte auprès de l’Union Européenne. Adviser ou administratrice deThink tanks et réseaux pro féminins. fondatrice des Women programmes et du club Génération #Startuppeuse. Auteur de nombreuses publications et articles. Active sur les RSS, webmaster de groupes linked in et de 2 blogs. Engagée pour la #RSE et le #DD. associée de @Voyagir. Chevalier de l’Ordre du Mérite et de la Légion d'Honneur. En un mot ENGAGEE!