CAC40 Féminisation des Conseils d’Administration ou de Surveillance- Situation prévisible à fin juin 2018

2018 06 06 – Etude Féminisation des Conseils du CAC40 fin juin 2018

Guy Le Pechon

Quelques éléments : Le ratio (%) d’administratrices sur le total d’administrateurs
moyen est similaire à celui de fin juin 2018 : 42,5 % .

Comites: La présence d’administratrices dans les Comités a augmenté 53 postes de Présidente d’un Comité  et 225 postes de membre d’un comité.

Profils:  les administratrices ayant eu une expérience opérationnelle (45,7 %) dominent, suivies par les financières /conseil (29,2 %), puis  celles ayant formation et/ou expérience scientifique/technique (9,7%) et enfin par les juristes (6,7 %). Les autres profils sont très peu représentés RH/RSE (3,9 %), Communication et Commercial (2,2 %). La moitié des d’administratrices sont de nationalité étrangère.

Age:  les nouvelles sont plus nombreuses dans la tranche de 30 à 40 ans et moins nombreuses dans la tranche 60 à 70 ans.

Viviane De Beaufort

Docteure en Droit, professeure titulaire à l’ESSEC Business School, Chaire Jean Monnet, Co-directrice du cursus DROIT et du Centre Européen de Droit et d’Economie, Experte auprès de l’Union Européenne. Adviser ou administratrice deThink tanks et réseaux pro féminins. fondatrice des Women programmes et du club Génération #Startuppeuse. Auteur de nombreuses publications et articles. Active sur les RSS, webmaster de groupes linked in et de 2 blogs. Engagée pour la #RSE et le #DD. associée de @Voyagir. Chevalier de l’Ordre du Mérite et de la Légion d'Honneur. En un mot ENGAGEE!