Nos grandes écoles, des entreprises comme les autres?!              

Extraits à ma façon du billet d’humeur de Fatiha GAS – Vice Présidente du club XXIè siècle ci-joint

La photo caricature d’une élite masculine et blanche à la tête des Grandes Ecoles a fait le buzz – Zéro diversité ! Or, précisément nos Grandes Ecoles ne sont pas des entreprises comme les autres, davantage que les autres, elles se doivent d’être exemplaires et de montrer à tous que la réussite est possible – L’idéal de la 3ème République laïque et égalitaire est il un leurre?

J’aime tant cette phrase de Gambetta « On ne décrète pas l’Egalité on la fabrique » que je l’utilise comme moto dans les programmes Women Empowerment #ESSEC.

Mon école fait de longue date des efforts (une Prepa pourquoi pas moi, des bourses, une politique d’accueil pour les etudiants atteints de handicap, et en ce qui concerne la Mixité, l’ESSEC a adhéré à la Charte Egalité F/H de la conférence des Grandes Ecoles depuis 2014 et depuis poursuit une politique tous azimuts.
….Mais on est loin du compte encore.

Fatiha nous dit : « recruter des talents plus divers ! lever  les  obstacles  qui  s’opposent   à la progression  des  femmes ! Créer de nouveaux modèles inspirants ! Convaincre les écoles que la diversité est un atout plutôt qu’une contrainte! C’est la mission du Club XXIè siècle .