L’innovation sociale: impacter positivement société & environnement Jeremy Dumont

L’innovation sociale pour impacter positivement la société et l’environnement … et garantir la croissance de l’entreprise face aux enjeux actuels de JEREMY DUMONT 

 

EXTRAITS à ma façon :

L’innovation sociale pour impacter positivement la société et l’environnement … et garantir la croissance de l’entreprise face aux enjeux actuels.

L’innovation sociale est devenue une nécessité :

  • pour les investisseurs qui mesurent les impacts positifs ou négatifs depuis que les contraintes climatiques et sociétales sont devenues un facteur de risque suite aux décisions de la COP 21, le recul des états et la montée des inégalités
  • pour les entreprises, qui réalisent des bénéfices en répondant aux attentes des consommateurs qui se tournent massivement vers des solutions écologiques, sociales et durables en 2018
  • pour les clients, en proposant des expériences de consommation avec des retombées économiques, sociales, et environnementales sur le territoire de leur consommation
  • pour les employés, dont l’expérience collaborateur est améliorée : satisfaction personnelle, rémunération sur la performance individuelle et collective, plus de collaboration et plus respect des équilibres vie privée / professionnelle / familiale

  • Guibert Del Marmol donne 5 piliers pour une économie dite régénératrice qui permettent d’orienter la transformation des entreprises :

    • positive : créer plus que ce que l’on consomme pour produire
    • locale : rapprocher production et consommation
    • circulaire : les déchets des uns sont les matières premieres des autres
    • collaborative : partage, réusage, usage vs. propriété
    • bio inspirée : respecter les écosystèmes et leurs interactions

 

Le FRENCH IMPACT, accélérateur de l’innovation sociale en France car  pour le gouvernement, l’innovation sociale est un levier majeur pour la transformation durable (Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, Christophe Itier, Haut-commissaire à l’Economie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires).

BNP Paribas veut accompagner un nouvel entrepreneur social sur quatre d’ici 2020. Rappelons qu’il y a un million d’épargnants solidaires en France…

La finance s’adapte pour assurer la pérennité de ses investissements dans le temps, les contraintes légales accèlérent le mouvement. Aux USA, BlackRock, le plus gros gestionnaire d’actifs mondial a demandé aux entreprises de s’engager.

Le devoir fiduciaire va trés  évoluer pour prendre en compte les critères ESG tout au long de la chaîne d’investissement, de financement, et même de management des entreprises.

  • Le critère environnemental tient compte de : la gestion des déchets, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la prévention des risques environnementaux.
  • Le critère social prend en compte : la prévention des accidents, la formation du personnel, le respect du droit des employés, la chaine de sous-traitance (supply chain) et le dialogue social.
  • Le critère de gouvernance vérifie : l’indépendance du conseil d’administration, la structure de gestion et la présence d’un comité de vérification des comptes.

Au delà de corriger les impacts négatifs de la croissance, avoir un impact positif sur la société et l’environnement

La connaissance client pour développer des innovations sociales : design thinking, data et netnographieL’enjeu d’une innovation d’avenir n’est pas de « proposer un produit nouveau », mais de proposer LE produit qui résonne avec les besoins / le vécu / la recherche de sens de clients potentiels.

Les grands groupes ont entamé l’ouverture de leur innovation à des collaborations externes starts ups / grands groupes, depuis une dizaine d’années, c’est l’Open Innovation.

TOUT LIRE : http://www.levidepoches.fr/weblog/2018/01/-et-si-la-vraie-innovation-consistait-%C3%A0-transformer-lentreprise-j%C3%A9r%C3%A9my-dumont.html