Jouer le jeu de l’Egalite des Salaires – Alternatives Economiques

FEMMES-HOMMES

Ces entreprises qui jouent le jeu de l’égalité professionnelle

ALTERNATIVES ECONOMIQUES

ANNE FAIRISE 
Exemples vertueux:
Le groupe UP qui continue de faire la course en tête avec 44 % de femmes dans les 10 % des effectifs ayant les plus hautes rémunérations utilise tous les outils possibles: diagnostic, identification des freins, enveloppe salariale dédiée à la résorption des écarts de rémunération sachant que l’étude de référence menée par la Dares et le Centre Maurice Halbwachs et publie en février 2018 identifient fort peu d’entreprises pratiquant ce type de mesure: 6 sur les 186 étudiées du moins en 2015.
 BNP Paribas, en précurseur a dédié chaque année depuis plusieurs années une enveloppe à la correction des écarts salariaux, mis en place des indicateurs de pilotage pour éviter la reproduction d’écarts lors de l’évolution de carrière.
Solvay France impose depuis fin 2017 aux managers de prendre en compte les salariées de retour de ces congés dans l’élaboration du plan de formation, et accorde une aide financière (15 euros de l’heure) à la garde d’enfants mineurs pendant la formation.
Harmonie mutuelle prend en charge les frais de garde d’enfant dès qu’une réunion se déroule à « des horaires atypiques », propose une formation au leadership pour moitié dédiée à du coaching individuel et prévoit qu’une partie de cette formation bénéficie des femmes et assume une politique de discrimination positive.

https://www.alternatives-economiques.fr//entreprises-jouent-jeu-de-legalite-professionnelle/00085802?utm_source=emailing&utm_medium=email&utm_campaign=NL_Les_plus_lus%2F31082018