Ce livre et ses constats ont donné vie au club Gen Startuppeuse

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Petit retour sur  4 idées à retenir de… « Génération #startuppeuse ou la nouvelle ère » paru en 2017 et toujours d’actu

NICOLAS SCHEFFER  14/04/2017

« Génération #startuppeuse nouvelle ère », Viviane Beaufort
« Génération #startuppeuse ou la nouvelle ère », par Viviane de Beaufort – Eyrolles

Lu pour vous La génération startuppeuse est ambitieuse, engagée et connectée. Viviane de Beaufort, professeure à l’Essec, dresse le portrait de ces jeunes femmes qui rêvent de changer le monde par un nouvel entrepreneuriat.

Une génération et quatre traits de caractère susceptibles aussi d’intéresser les grands groupes.

1. Une génération déterminée

Son objectif : remettre en cause les monopoles et les grands groupes. Cette génération cherche à « disrupter », à modifier les habitudes quotidiennes et à être facteur de changements. Elle n’hésite pas à s’opposer aux barrières réglementaires et à trouver des voies détournées. Même s’ils ne partent de rien, les moins de trente ans ont des ambitions débordantes. Un chiffre leur donne raison : l’espérance de vie d’une entreprise au Fortune500 a été divisée par 5 en 60 ans.

2. Engagée

La génération Y est persuadée que la consommation a au moins autant de poids que la politique. Elle utilise son portefeuille comme elle le ferait pour un vote et refuse le monde tel qu’on le lui présente. Elle plébiscite la désintermédiation ainsi que des produits plus authentiques et surtout écologiques. Elle met son énergie dans des projets en faveur d’un monde ouvert et accessible. Elle considère chaque expérience comme bonne à prendre pour développer ses compétences, ce qui la rend moins fidèle donc difficile à retenir.

3. Sociable

Les rencontres, plus nombreuses, sont facilitées grâce aux réseaux sociaux. La génération Y n’hésite d’ailleurs pas à demander conseil à sa communauté. En quête de contacts, elle sait tirer partie de divers événements (salons, etc.) pour dynamiser son réseau, trouver des bons plans, mais aussi se financer, notamment grâce à un crowdfunding. Cette génération est convaincue d’une chose : la chance et la multiplication des opportunités sont aussi importantes que la production.

4. Econome

Le « share » est surtout un moyen de rentabiliser sa voiture, son appartement, son taxi, etc. La génération Y, très informée, n’hésite pas à comparer les produits avec son smartphone. Ses ressources étant limitées, pas de gâchis, c’est un mot d’ordre ! Du coup, elle joue la solidarité. Les moins de trente ans sont une génération du troc, qui considère que la monnaie n’est qu’un moyen comme un autre de quantifier la valeur.