1er mai – 2 articles intéressants à propos de bad #Management

On est le 1er mai fête du travail , plutôt que du muguet même si c’est une bien jolie tradition, je vous propose de lire 2 articles intéressants à propos de MANAGEMENT 

1/Comment tuer la motivation de vos employés en 10 leçons par Samuel Athlan, 2 avril 2018

https://www.maddyness.com/2018/04/02/tribune-tuer-motivation-de-vos-employes-10-lecons/

 

 

ET celui ci pas mal non plus …Selon moi une évidence mais si des « chercheurs US le disent alors »!!!!  On peut utiliser l’argument puisque le bon sens ne semble pas toujours suffisant pour déstabiliser le modèle vertical.

2/ Les managers autoritaires sont les moins performants de    

Extraits:

Un manager omniprésent et menant ses troupes à la baguette obtient-il de meilleurs résultats? La réponse est non selon l’étude «The negative impact of leader power on team performance» publiée par des chercheurs de la prestigieuse université américaine Duke.

En observant plusieurs échantillons d’étudiants travailler par équipe sur des projets fictifs , les chercheurs établissent que les équipes ayant un leader écrasant obtiennent les pires résultats.

Un manager autoritaire et omniprésent a tendance à monopoliser la parole et à ignorer l’opinion des autres. Ces collaborateurs font preuve de déférence vis à vis de lui mais c’est parce qu’ils n’osent pas le contredire, or les missions exigent de nombreux échanges d’information.

Le manager le plus efficace selon les tests, est un manager «égalitaire» qui veille à ce que chacun participe, qui encourage la diversité d’opinions et ne cherche pas à dominer. ..Des règles doivent être mises en place …Les managers doivent formuler des questions ouvertes et laisser à leurs collaborateurs le temps d’exprimer leur propre point de vue pour les impliquer et que le manager soit  mieux informé et prenne de meilleures décisions».

Lire l’article de fonds : Tost Gino and Larrick 2013 AMJ-1