SPÉCIFICITÉS DE L’ENTREPRENEURIAT FEMININ – Infographie

L’entrepreneuriat est un moyen efficace de faire face au contexte économique difficile que nous connaissons actuellement. Pourtant, encore aujourd’hui, peu de femmes se sont lancées dans l’ aventure de l’entrepreneuriat.

Pour commencer, un constat : le pourcentage d’entreprises crées par des femmes connaît une timide mais constante progression de l’entrepreneuriat. En 2002, sur 100 entrepreneurs, 26 étaient des femmes. A titre de comparaison, en 2010, ce chiffre s’élevait à 32 et en 2021, à  43 % selon l’Insee ( janvier 2022).

GRAIN DE SEL VDB : il faut distinguer selon les catégories car ce % concerne les créateurs d’entreprises individuelles et non les entreprises dont le statut est une société où les créatrices sont le moins présentes (23 %) et sans changement depuis  2010.

Les 2 principaux freins aux yeux des femmes :

– L’investissement financier

– Le complexe de l’Imposteur : ce sentiment de ne pas avoir les compétences nécessaires pour créer son entreprise

Pourtant,  il faut croire que la persévérance paye : qu’elles soient crées par des femmes ou des hommes, on retrouve le même nombre d’entreprises pérennes après 3 ans d’existantes (65%).

Suite de l’article Ici

Sources:

Pinterest de Viviane De Beaufort

Le portage salarial