L’@ESSEC et #YOUNG BPW France et l’ESSEC, ensemble pour défendre l’équité de revenu 

Un Atelier  #EQUALPAYDAY® à l’@ESSEC, « Atelier Ambition Carrières, positionnement et négociation salariale au féminin », organisé par le Groupe Egalité Femmes-Hommes et les Career Services de l’ESSEC, ainsi que le réseau féminin BPW – Business and Professional Women, representée par Nolwenn Germain, Vice Presidente Young.

http://www.bpw.fr/fr/accueil

 

En 2017, l’INSEE établit en France l’écart de revenu femmes/hommes à 23,8%. Cela équivaut à 60 jours de travail supplémentaires pour qu’une femme dispose du revenu 2017 d’un homme ; elle travaille donc en plus quasi 3 mois, cette année 2018  jusqu’au 26 Mars. BPW France œuvre pour l’équité de revenu à travers ses actions depuis sa création.et a crée l’#Equal Pay Day® pour mettre en lumière ce surcroît de travail.

La sensibilisation et le coaching des jeunes filles est essentiel pour que cet écart disparaisse dans le futur (un écart moyen de 10% est constaté à la sortie des grandes écoles de commerce), c’est avec joie que @BPW France s’est associé à l’ESSEC, le 26 Mars pour leur 1er Atelier « Carrière- Salaires » de l’année.

Nolwenn GERMAIN, Vice-Présidente Young BPW France a introduit l’atelier devant des étudiantes et partagé son expérience.

Puis Laurence Dejouany, psychologue et auteure de plusieurs ouvrages sur ce sujet a donné des conseils concrets pour négocier son 1er salaire et aussi sa 1ère augmentation.

Comme toujours dans ce type d’Atelier ESSEC, la parole est libre et les étudiantes ont exprimé dans un environnement bienveillant leurs difficultés sur cette question et leur approche. En effet, la plupart d’entre-elles avaient conscience de la nécessité de parler du salaire  au moment des entretiens d’embauche puis par la suite, au moment des objectifs annuels par exemple ,de devoir demander  une augmentation salariale et/ou une promotion. Mais elles ne savent pas comment  amener ce sujet lors de l’entretien, comment se comporter.

L’échange entre les étudiantes, les jeunes femmes et femmes qui ont fait carrière est primordial pour que cet écart de revenu et le retard de carrière se réduise dans le futur. L’équité de revenu passe aussi par l’éducation, la sensibilisation le coaching des individues

C’est avec plaisir que BPW France continuera à soutenir les actions de l’ESSEC menées par Viviane de Beaufort, professeure référente Egalite Femmes/Hommes pour l’Essec, signataire de la Charte Egalité de la conférence des grandes Ecoles

Viviane De Beaufort

Docteure en Droit, professeure titulaire à l’ESSEC Business School, Chaire Jean Monnet, Co-directrice du cursus DROIT et du Centre Européen de Droit et d’Economie, Experte auprès de l’Union Européenne. Adviser ou administratrice deThink tanks et réseaux pro féminins. fondatrice des Women programmes et du club Génération #Startuppeuse. Auteur de nombreuses publications et articles. Active sur les RSS, webmaster de groupes linked in et de 2 blogs. Engagée pour la #RSE et le #DD. associée de @Voyagir. Chevalier de l’Ordre du Mérite et de la Légion d'Honneur. En un mot ENGAGEE!