Pourquoi les plateformes digitales bouleversent les règles du business

Google, Amazon, Facebook… Ces plateformes ont déjà changé bien des choses en matière de business. Mais l’arrivée de nouveaux acteurs va encore davantage bouleverser les règles, obligeant certains secteurs à se rapprocher ou à se repositionner. Une chose est sûre, il est temps de prendre le train en marche.

La thématique de la transformation digitale est très présente dans les entreprises. Cette tendance est réelle quel que soit le secteur, qu’il soit très touché, comme dans l’automobile et l’hôtellerie, ou qu’il le soit moins, comme dans le secteur de l’énergie. Les ambitions de transformation digitale annoncées par Isabelle Kocher, Directrice Générale d’Engie, au lendemain de sa nomination, illustre cette tendance et l’engagement des entreprises françaises dans ce mouvement.

Si l’on parle beaucoup de transformation digitale, on parle encore peu des plateformes. Pourtant, même s’il est vrai qu’elles sont peu nombreuses (aujourd’hui moins de 200 dans le monde, mais 500 prévues en 2018), elles pèsent déjà plus de 4 000 milliards de dollars et sont en train de transformer la façon de générer des revenus, de considérer les concurrents et d’interagir avec les clients (lire aussi « L’attaque des plateformes« ).

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