Innovation : 20 femmes qui veulent changer le monde- Philippe Dolbeau

PHILIPPINE DOLBEAU, fondatrice de la société New School

« Je veux révolutionner le monde de l’éducation »

« Il y a trois ans, mes professeurs me disaient d’une timidité maladive ! », avoue Philippine Dolbeau. Difficile à croire aujourd’hui que cette jeune fille, de 18 ans à peine, a pu avoir un tel handicap… « J’ai eu le déclic », explique-t-elle. Le déclic pour imaginer, à 15 ans, une application facilitant l’appel dans les classes, et monter une société, New School, pour la commercialiser. « J’ai vu un reportage sur un petit garçon coincé dans un bus toute la journée, et aucun prof n’avait noté son absence », explique-t-elle. Choquée, elle se met à calculer le temps nécessaire à l’appel, manuellement ou via un site web, après un sondage auprès de ses enseignants. Verdict : 28 heures par an ! Elle lit donc des tutoriels, afin de concevoir une application.

« Et par hasard, je reçois, en spam, un mail de la digiSchool. Un concours de jeunes entrepreneurs était lancé », raconte-t-elle. Elle dépose son projet, « sans même un visuel », rit-elle aujourd’hui, et… gagne la finale ! Puis, en voyage de classe en Angleterre, voici qu’elle reçoit un autre mail : celui du directeur d’Apple Europe, qui lui propose de venir pitcher son idée – le lendemain ! Philippine Dolbeau convainc et Apple lui donne une liste de 100 startups. Elle en choisit une, au hasard, pour développer l’outil. Déjà testé, il sera commercialisé à la rentrée prochaine.

Philippine Dolbeau, elle, aura déjà commencé des études de sciences de l’éducation à Londres, pour sans doute intégrer ensuite une école de commerce. « Je veux révolutionner le monde de l’éducation », affirme-elle, comme une évidence.

 

Lire l’article complet

Dernières nouvelles : Une plateforme VTC propose de salarier des chauffeurs en France // Cet été, occupez vos enfants avec ces activités intelligentes et ludiques // Climat des affaires : l’impact de la crise de la Covid-19 est effacé // Pass sanitaire : quelles obligations pour les entreprises et leurs salariés ? // Que Font Les Fonds ? Le portrait du fonds SPI de Bpifrance //