EGALITE Femmes/Homme à l’ESSEC

Cette page est dédiée aux efforts menés au sein de l’ ESSEC par toute la communauté: direction, étudiant.es, collaborateur.trices et parties prenantes dont nos Alumni.ae sur l’Egalité Femme/Homme et plus largement le RESPECT d’AUTRUI

J’ai sciemment abordé en 1er la question du harcèlement sexuel dont les filles (mais pas uniquement) sont victimes et donné la parole à HeforSHe ESSEC, association référente, membre de la Commission Egalité instituée en 2014.

Ces étudiants ont fait un pari: faire lire des témoignages de harcèlement sexuel de leurs camarades filles par des garçons pour casser le miroir des stéréotypes et faire prendre conscience pour « EVITER CA »!

L’ESSEC a déclaré  » Tolérance 0 au sexisme quelque soit sa forme » au plus haut niveau avec un engagement personnel de notre directeur général mais sans les Etudiants en relais rien ne serait possible.

Video heforshe ESSEC temoigne du harcèlement sexuel

Lettre d’accompagnement de la diffusion de la Charte RESPECT d’autrui – janvier 2019 – Vincenzo Esposito Vinzi (DG ESSEC BS)

Chers étudiant.es, 

L’ESSEC est engagée depuis de nombreuses années déjà sur les questions de diversité et de respect d’autrui. Votre école a,en 2014, signé la Charte de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) sur l’Egalité Femme / Homme et agit depuis sur 8 axes en parallèle avec l’institution d’une Commission Egalité que Viviane de Beaufort, comme professeure anime aidée de Severine Jauffret

Sur la question du Respect d’autrui , les paroles doivent se traduire en actes et une Charte élaborée sous la houlette de VdB avec certains d’entre vous a bien cet objectif.

Ca n’est pas un texte de plus, sans incidence sur votre vie de tous les jours. Ce texte engage l’école et toute sa communauté, car les temps ont changé. Les nouvelles générations sont plus exigeantes en matière de respect de la diversité et d’égalité femmes-hommes et c’est heureux. L’ESSEC doit être pionnier sur un tel combat de société. Cette charte doit devenir un cadre permanent de l’activité de chacun des acteurs du groupe ESSEC.  

Vous pouvez faire appel à l’un des « référents » pour signaler une action qui vous  concerne ou dont vous avez été témoin ou qu’on vous a confiée. Nous vous recommandons de vous adresser en priorité au référent bénévole de votre programme ou aux « counsellors » . Pour chaque cas, une commission « ad-hoc » instruit le problème afin de permettre de réparer si c’est possible, de sanctionner si celà doit l’être. La confidentialité reste un des principes fondamentaux de la démarche. Nous comptons sur chacune et chacun d’entre vous pour vous engager sur ce sujet et nous accompagner dans cette démarche. 

Le DG de L’ESSEC BS est président de la Commission diversité a la CGE

A l’ESSEC- Le déploiement de projets positifs et d’actions continue …