Manifeste pour un nouveau partage de la valeur – ICR

Manifeste paru dans le Nouvel Observateur

https://www.nouvelobs.com/economie/20210318.OBS41543/tribune-manifeste-pour-un-nouveau-partage-de-la-valeur.html

l’Institut pour un Capitalisme Responsable publie un Manifeste sur le partage de la valeur afin de rappeler l’importance des enjeux non financiers de l’entreprise

18 mars 2021

Le quartier d’affaires de la Défense, à l’ouest de Paris. (LILIAN CAZABET/HANS LUCAS Hans Lucas via AFP)
Le quartier d’affaires de la Défense, à l’ouest de Paris. (LILIAN CAZABET/HANS LUCAS Hans Lucas via AFP)

Extraits à ma façon – Grain de Sel VDB : L’Institut du Capitalisme Responsable réfléchit depuis des mois au partage de la valeur créée par l’entreprise entre les actionnaires, les salariés, les clients et les fournisseurs.

Appel aux entreprises sur 5 engagements

1 – Une politique de distribution des dividendes sur les court et moyen termes – rapportée à la performance financière, mais aussi à l’atteinte des objectifs ESG, de la politique interne de rémunération des salariés et des dirigeants, aux aides de l’Etat.

2- Transparence sur le mode de calcul du ratio d’équité et donc la politique de rémunération des dirigeants comme des salariés.

3 – Des indicateurs de suivi de prise en compte des critères ESG dans la politique de sous-traitance et d’achats, en expliquant cette politique dans les documents fournis pour l’AG

4 – Faire le lien entre raison d’être et politique de création et de partage de la valeur en mesurant l’avancement avec des indicateurs dédiés.

5 – Faire davantage collaborer la direction générale et le Conseil pour que la politique de partage de la valeur figure dans la résolution du Conseil portant sur la validation du plan stratégique et que cette politique soit inscrite dans les documents soumis à l’Assemblée générale. »

Nombre de SIGNATAIRES prestigieux autour de Caroline de La Marnierre, présidente et fondatrice de l’ICR et je m’y associe!