#8mars2021 #JSS publie un N° dédié

Dans ce N° spécial #8mars 2021 – N° 19 du 10 mars 2021

Marie-Jo Zimmermann, femme politique et ancienne députée, revient pour le JSS sur ses combats pour l’égalité femmes-hommes et sur la genèse de la loi Copé-Zimmermann pour une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les CA

Isabelle de Kerviller évoque ses choix d’autonomie économique « Je voulais avoir le libre choix de mes contraintes » Femme de caractère, elle a su très tôt qu’elle n’aurait pas le droit à l’erreur, notamment dans sa vie politique. Elle revient sur son parcours et son avis sur la loi Copé-Zimmermann dont nous fêtons cette année les dix ans. Elle publie en avril, aux éditions Dunod, un livre intitulé Dessine-moi la compta, qu’elle considère comme « l’aboutissement de toute une vie passée dans les chiffres ».

Quant à moi dans une Chronique, j’évoque la Féminisation des instances de direction mais au- delà la nécessité et l’urgence d’adopter un prisme d’égalité plus large de notre société et de notre économie. L’impérative sensibilisation des dirigeants à l’ouverture à la diversité au-delà de la mixité. La reproduction des parcours est en France avec les castes, une réalité. Ce qui ne permet pas d’autres clés de lecture dans un monde en bouleversement outre qu’ils créent des tensions sociales. Il est nécessaire de resituer les politiques de mixité dans le cadre de l’interpellation sur la transformation du rôle de l’entreprise actrice au sein de la société, avec les exigences RSE, l’interpellation sur la raison d’être, l’ incentive sur les variables de rémunérations »,etc.

Voir aussi Mixité dans les instances de direction