Les violences économiques subies par les femmes-Actes de la 4e journée nationale contre le sexisme

25 janvier 2021

Le collectif Ensemble contre le sexisme a été créé il y a 4 ans par Laurence ROSSIGNOL, ancienne ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes qui a réuni 40 réseaux qui ont décidé de travailler ensemble. pour lutter contre le sexisme.

Dépassant nos différences, nous travaillons ensemble dans une approche transversale et systémique pour combattre le sexisme sous toutes ses formes: ordinaire, invisible ou plus violente. Notre travail est de proposer des solutions concrètes, émanant de cette intelligence collective. Notre ambition est d’ instaurer une journée nationale contre le sexisme pour mobiliser le plus grand nombre autour de ce fléau.

Le thème de cette quatrième journée concerne les violences économiques.

Parler d’argent est encore tabou dans la culture française. Il est de plus en plus évident que les femmes, plus encore que les hommes, doivent apprendre à parler d’argent. Il en va de leur autonomie, de leurs choix de vie, mais aussi de leur sécurité (financière).

  • Sphère privée
  • Sphère professionnelle
  • Monde institutionnel.
  • Accès aussi aux financements
  • Sanction du non-respect des lois sur l’égalité professionnelle

Il ne suffit pas de dénoncer, il faut aussi apporter des solutions. Lutter contre le sexisme, c’est inventer une nouvelle société.

1ere table ronde: violences économiques dans la sphère institutionnelle. La distribution de l’argent public à l’heure de la crise sanitaire y est questionnée.

2ème table ronde: violences économiques dans le secteur culturel, non-mixité des métiers, source de discrimination dans la tech, et l’importance des réseaux professionnels de femmes.

3ème table ronde porte sur les violences économiques dans la sphère privée: comment l’économie féministe peut-elle bousculer le modèle patriarcal qui freine