L’engagement actionnarial sociétal- L’art du questionnement Webinaire FIR-ESSEC:

Activisme actionnarial – Dialogue actionnarial – Démocratie actionnariale – Le Questionnement, un outil privilégié en France.

Introduction :

Le dépôt de résolutions  externes demande un % conséquent de droits de vote (0,5%), il y en a donc très peu . L’art du questionnement (écrit/oral) permet de soulever des sujets précis en donnant à l’interpellation une exposition publique. C’est une alternative aux instruments plus contraignants ou à la voie contentieuse lourde

engagement actionnarial sociétal

Que constate t-on ? 

  • Une diversification des acteurs

L’influence des institutionnels sur un mode discret (CDC) est complétée par l’activisme d’associations d’actionnaires, certaines ONG achètent une action pour s’exprimer en assemblée.

  • Une diversification des  sujets :  performance économique, rémunération des dirigeants , composition du conseil (gouvernance) … cèdent du terrain aux sujets ESG. 

L’activisme devient sociétal porté par quelques uns :

  • Le FIR avec quelques autres  en sont les hérauts et les héros et c’est pour ça que Viviane De Beaufort s’est comme chercheure intéressée à leurs actions .

Le Webinaire du 21 avril 2022 revenait en pleine saison des Ag 2022 des grands groupes du CAC40 sur quelques unes des questions portées par le FiR pour les AG 2021 et qui sont pour la plupart posées de nouveau avec quelques améliorations cette année.

13 questions réinterrogées par la promotion 2021 (N°13) #Womenboardready Essec qui a réévalué les propositions et proposé des compléments et reformulations afin de soutenir l’engagement du FIR.
Pour cette session 3 thèmes ont été priorisés: pratique éthique des affaires- say on climate – salaire décent ( versus les rémunérations perçues comme « indécentes » de certains patrons – voir Ag 2022 Stellantis.

Accès au Webinaire complet: