Le mot d’ENGAGEMENT me parle plus que tout !
Professeure à l’ESSEC, je mène des travaux pour détecter les signaux faibles mais aussi proposer des réformes. J ‘enseigne où plutôt je partage, développe des activités pour aider à changer les codes, trouver de nouveaux modèles de gouvernance publics et d’entreprise pérennes et inclusifs …
Bluffée par la #GENY, celle de ma fille @Marine de Beaufort, je soutiens des #Startuppeuses, comme elle qui portent des projets à impact et veulent changer ce monde !
Cet engagement date du 1er Women’s FORUM, lorsqu’interpellée par l’initiative d’Aude de Thuin (qui oeuvre désormais avec le Women In Africa Iniative ), j’ai voulu me mobiliser aussi. CE sujet devient « mainstream » alors que le Women’s Forum se développe, présidé par Clara Gaymard (Raise) qui a été dirigé par Jacqueline Franjou et que pilote désormais Chiara Corazza, qui est aussi une grande engagée européenne comme moi!
Agir pour faire progresser la #Mixité?
- Des travaux de recherches, des articles, des livres,des conférences avec le Women Empowerment programme du CEDE qui décline une dimension: « Governance, Law and Gender » (Activites Recherches Governance, Gender and Empowerment- CEDE et Women Exec programmes et des activités sur l’Entrepreneuriat Au Féminin et désormais la GEN #Startuppeuse qui sauve le monde enfin essaie…
- Pour faire avancer la pensée sur des sujets encore tabous comme le rapport des Femmes au Pouvoir ou en Entrepreneuriat, leur relation à l’argent…
- Des ateliers et des formations : dés 2008, j’ai développé les Women ESSEC programmes avec de nombreuses activités (en 2013 l’Université G.Washington USA lance des formations dédiées: @ESSEC- PIONNIER!).
- Des activités de communication que mon expérience de lobbyiste (ancienne vie) me permet sur les RSS et avec mes 2 blogs où je fais une veille sur les actualités à partager. J’anime le groupe ouvert Administratrices et Dirigeantes et le Club fermé Génération #Startuppeuse sur LinkedIn, et suis membre de nombreux autres groupes LinkedIn et Facebook.
- Je suis aussi partenaire et/ou adviser de réseaux professionnels dont Fédération Femmes Administratrices, PWN Paris, WIL, Cercle Inter’Elles, FBA, WEG, WIA, l’Institut du Capitalisme Responsable etc. Car il faut travailler en mode collectif.
- Comme co-référente de la Conférence des Grandes Ecoles comme professeure ESSEC au sein du groupe Egalité Femmes-Hommes, je mène des activites de sensibilisation sur notre campus
- Et puis, il y a le Club Génération #Startuppeuse sur Wirate en digital et In Real Life, lancé en mars 2017, le dernier né qui prend un sacré temps mais si on peut aider des Jeunes femmes a développer leurs Startups à impact avec des personnes experts de bonne volonté, ma mission de #TRANSMISSION sera accomplie.
Autour de Viviane de Beaufort…
Docteure en Droit, professeure titulaire à l’ESSEC Business School, Chaire Jean Monnet, Co-directrice du cursus DROIT et du Centre Européen de Droit et d’Economie,
Experte en gouvernance auprès de l’Union Européenne.
Membre de nombreux Think tanks et réseaux professionnels. Chevalier de l’Ordre du Mérite et de la Légion d’Honneur
Engagée pour la promotion de la mixité et du Women Empowerment, directrice des programmes Women ESSEC ,soutenue par les réseaux féminins (@ FFA, @BPW , @PWN, @Féminin Pluriel, @Financi’Elles et tant d’autres …), les institutionnels nationaux (Ministère des Droits de la Femme, BPI France) et européens (Global Women Be Board Ready)
Elle développe un programme dédié au sein CEDE; “Women Empowerment osant une gender approach et, est co-référente Egalité Femmes/Hommes pour l’ @ESSEC à la Conférence des grandes Ecoles.
Un portrait dans la presse:
Des engagé.es à mes cotés :