Twitter en France

Digimind fait un état des lieux de l’utilisation de Twitter en France : http://digimind.com/blog/fr/chiffres/twitter-en-france-30-statistiques-2016-essentielles-pour-votre-marketing/

A noter pour commencer, une belle envolée des utilisateurs français depuis 2 ans, avec une augmentation de 56% !
Le « twittos type français » – portrait : c’est un homme (56% des twittos), de moins de 34 ans (58%) et n’a pas d’enfant (59%).
40% des utilisateurs ont un diplôme universitaire ou équivalent, 43 % sont des CSP +.
Et il fait quoi sur Twitter ? 55% des twittos l’utilisent tous les jours, et 40% plusieurs fois par jour. Pourquoi? Découvrir (38% cliquent sur les liens des tweets) et s’engager (37% répondent et à des tweets).

Qu’est-ce qui change ?

Aujourd’hui, Twitter se positionne davantage comme un site d’actualités que comme un réseau social, les utilisateurs s’informent grâce aux comptes de médias, etc.
Et précisément, 54% des utilisateurs français s’intéressent à l’actualité et à l’économie (Harris Interactive 2015).

Au niveau de l’entreprise…

Aujourd’hui 80% des questions de SAV sur internet sont désormais posées sur Twitter, l’exemple de Michel et Augustin est parlant, ils font de leurs clients de véritables consomm’acteurs en leur permettant de donner leur avis et poser des questions sur leur compte Twitter, et le moins que l’on puisse dire c’est que la marque est, d’une part, très réactive, mais également très à l’écoute !

42% des twittos suivent des marques dans une optique de relation client (Nielsen Twitter Consumer Deep Dive 2015), pour 77% des utilisateurs français, ce canal permet d’avoir une réponse très personnalisée et pour 78%, cela montre que la marque tient compte des préoccupations de ses clients (Harris Interactive “Service Client sur Twitter” 2015).