Startup – la réalité est parfois bien Cruelle

Les Startuppeur/ses, super héros/héroines d’aujourd »hui … ne sont que de jeunes  humains – Be Aware arrêtez de leur mettre une telle pression en créant cette bulle autour d’eux et elles. Mais soutenez les dans leur démarche et notamment émotionnellement!

Extraits choisis d’un très intéressant article de Romain Buquet, Jean-Philippe Bouilloud ESCP et Nathalie Luca (CNRS et (EHESS) paru dans The Conversation 

Quelles réalités derrière le phénomène start-up  : risques financiers ,  limites organisationnelles des nouveaux modèles entrepreneuriaux, voire problèmes d’honnêteté des start-uppers.

L’entrepreneur d’une Résilience à toute épreuves?« Entrepreneurs » des Échos du 7 février 2018 est explicite : « Même pas peur ! L’ambition sans limites des jeunes entrepreneurs »Voire même un niveau d’optimisme supérieur à la moyenne qui peut   altère leur faculté de jugement et leur faire faire des choix trop risques !

Les pitches « miroir aux alouettes » brandissant le potentiel extraordinaire du projet leur apprend – les encourage a rêver puis mentir?

Et la fragilité émotionnelle de nos héros?  Ces up and down perpétuels qui créent un déséquilibre constant fait que si il y a  une erreur grave, voire la faillite (fort fréquente cessions le déni) l’échec peut les mettre à terre durablement

 

Pourquoi dans  ces conditions se lancer et continuer : pour « changer le monde plutôt que faire fortune » – créer est un acte politique je l’écris dans mon livre Génération #Startuppeuse ou la nouvelle ère… « ils réinventent une forme d’engagement, plus individuel, inscrit dans le libéralisme ». 

En savoir plus : R. Buquet, N. Luca et J.-P. Bouilloud (2017), « Malaise dans les start-up : entre désir héroïque et anxiété créatrice », Nouvelle revue de psychosociologie (24), p. 93‑111.

Avec le club gen #Startuppeuse,  j’aide celles  qui portent des projets à impact où ce qui est décrit dans l’article est multiplié par X car dimension affect forte du fait que le  projet est porté pour des raisons politiques et ce fichu complexe de l’imposteur qui ressurgit.

Call to action qui vient m’aider ?