Alumni ESSEC- REFLETS valorise le chemin parcouru sur le RESPECT d’AUTRUI

Reflets Magazine publie uninterview « La mobilisation s’accélère à l’ESSEC contre les comportements haineux et discriminants » – Merci à Louis

Partout, la parole se libère contre les comportements et propos sexistes, racistes et homophobes. Les grandes écoles aussi font leur examen de conscience – et passent à l’action. Il en va de leur responsabilité, elles qui forment les leaders de demain. État des lieux…

GRAIN DE SEL VDB :

En tant que juriste, il me paraissait essentiel d’adopter un code de valeur communes. Depuis la rentrée 2019, tous reçoivent la CHARTE RESPECT d’AUTRUI dans leur dossier d’accueil et elle est discutée lors des séminaires d’intégration des programmes et fait l’objet de présentations aux collaborateurs qui la signent aussi avec leur contrat.

Elle est notre base de droit pour instruire les cas et plusieurs conseils de discipline ont été convoques à partir de ses principes

D’autres iniatives se développent portées par l’école et/ ou les associations étudiantes..

Les cas qui remontent par les référents formés, au nombre d’une trentaine (liste disponible sur MyESSEC) sont traités le plus vite possible et de notre mieux en ayant en tête un double impératif : protéger les victimes et instruire dans le respect du principe de proportionnalité et de la présomption d’innocence puis selon sanctionner. Lorsque l’affaire relève d’une qualification pénale (3 cas graves de viols depuis le lancement du système), la commission explique à la victime comment porter plainte et l’accompagne de son mieux ; le cas échéant, la direction générale se portera partie civile.

Je crois à la sensibilisation et à la prévention et l’action collective pour qu’il y ait un changement de culture.

Tout l’enjeu est cette appropriation collective pour arriver à l’objectif  tolérance 0 avec eux et par eux. Cas un cas est un cas de trop !