#OwnYourCash, une plateforme pour que + de #Femmes soient #BA

1er Novembre 2018 FOCUS sur OWN YOUR CASH publié dans Entrepreneurs -Meriem Boudokhane Et mes commentaires

 

“Voilà une belle initiative et une super startup, fondée par une investisseure qui a à cœur de soutenir l’entrepreneuriat des femmes (et on ne peut être qu’enthousiaste face à cela J ). L’objectif ? Former en ligne et en présentiel les femmes à la gestion financière et l’investissement et ensuite leur permettre d’investir dans des pépites portées par des femmes (on parle bien de startup ici ). Un beau projet, non seulement à découvrir dans ce qui suit mais surtout à encourager !

La petite histoire

OwnYourCash est né du constat que les entrepreneures souffrent d’un réel déficit de financement de leurs projets, et notamment en capital. En effet, en France, plusieurs études mettent en évidence le fait que, lorsque ces femmes parviennent à lever des fonds, le montant levé est en moyenne 50% inférieur à celui constaté pour leurs confrères masculins. Des projets féminins donc moins bien financés, voire pas financés du tout, conduisent à un vrai gâchis de potentiel économique. Fluidifier l’accès au capital des projets entrepreneuriaux fondés et/ou co-fondés par des femmes, telle est l’ambition d’OwnYourCash. Cette plateforme éducative, en ligne et en présentiel, a en effet pour objectif de former massivement des femmes – et les hommes qui le souhaitent – à devenir Business Angels.

La fondatrice

Imène Maharzi : CEO, HEC (2000) et titulaire du DESCF. A débuté en Private Equity chez EY puis comme investisseure chez Butler Capital Partners. Elle crée Butterfly Partners, une structure qui soutient  des projets à impact social/environnemental positif.

VDB: elle est aussi Entrepreneure et visionnaire la preuve son projet est juste une évidence :  une plateforme de formation financière et d’investissement à destination de femmes qui pourraient avoir envie de devenir Business Angel. Démocratiser l’exercice et permettre à des femmes qui n’ont pas de fortune mais sont autonomes financièrement d’investir dans des projets à impact fondés (ou confondés) par des #Startuppeuses. Comment pourrai je ne pas soutenir ?  

Plus d’une vingtaine de partenaires mobilisés en à peine 3 mois, plus de 200 personnes sensibilisées lors de nos ateliers et conférences à Paris, une communauté active, @thecamp, de plus de 350 membres… et plus d’une dizaine d’ateliers prévus dans les prochaines semaines à Paris, Bordeaux, Lyon et Londres

La Délégation Française de Femmes à la Serendipity Conference à San Francisco: 500 femmes et 80 intervenant(e)s du monde entier. Des thématiques telles que « Angel Investing », « Founders meet Funders », “Women Health”, “Emerging Tech” ou “Leadership”explorées.

OwnYourCash entend former 2.000 femmes à l’horizon 2020 à devenir Business Angels, et faire ainsi évoluer le marché français des Business Angels (10% de femmes sur les 5.000 Business Angels recensés).

http://www.startup-story.fr/entrepreneurs/edtech-ownyourcash-la-plateforme-qui-forme-les-femmes-a-devenir-business-angel.html