Campagne d’affichage « RESPECT d’AUTRUI » co-crée avec les associations étudiantes


L’ESSEC lance une campagne d’affichage Charte du Respect d’autrui en coordination avec HeforShe et Melt ESSEC (et bientôt UNITE)

Notre Charte du Respect d’autrui : 

L’ESSEC engagée depuis de nombreuses années sur les questions de diversité mais aussi du respect d’autrui a élaboré une Charte  applicable depuis janvier 2019 qui a vocation à combattre tous propos haineux ou irrespectueux, toute discrimination basée sur le sexe, le genre, la religion, l’origine ethnique ou les opinions politiques. Elle constitue le cadre de référence de l’activité de tous les acteurs du groupe ESSEC et comme telle fait partie des documents à respecter par nos communautés : étudiants, staff, membres du corps professoral, intervenants et partenaires sur tous nos campus. Un processus complet a été élaboré pour sa bone application et chaque jour nous l’améliorons car cette démarche se construit au fil de l’eau.

VOIR ICI
 

Notre nouvelle campagne d’affichage :

Une action co-construite avec l’Ecole et les associations étudiantes HeforShe et Melt ESSEC (et bientôt UNITE) :

HeforShe ESSEC

Membre de HeforShe et Membre de droit de la commission Egalité Femme/Homme et Respect d’autrui ESSEC; à ce titre siège au Conseil de la Vie Etudiante. Nous avons donné la parole en mars 2020 sur ce blog à Valentine En 2019-2020, l’association s’étend du BBA au programme Grande Ecole. HeforShe met entre autres en place, depuis la rentrée 2019 des Angels lors des soirées campus et collabore avec les associations qui organisent les soirées et évènements pour protéger. HeforShe Essec élabore un matériau de sensibilisation percutant car ce sont les étudiants qui parlent aux étudiants. Des videos sont disponibles sur leur chaine YouTube et j’en ai choisi une pour ce blog.

MELT est la seconde association référente Respect d’autrui. Elle facilite l’intégration des Internationaux qui rejoignent l’ESSEC. Elle contribue avec l’Ecole à lutter contre toute attitude intolérante et raciste. Elle leur fait aussi découvrir la culture française et son patrimoine. On l’a interviewé sur ce blog aussi à Paroles d’Etudiants. Elle a propose cette affiche en français et en anglais

Le racisme

Ces affiches servent de support à la campagne lancée sur les campus de Cergy, Rabat et Singapour simultanément .

Cette campagne sera prochainement complétée par une affiche de UNITE contre la LGBTphobie.