L’ESSEC lance Together, sa stratégie de transition écologique et sociale

La crise du #COVID-19 a largement confirmé les limites du fonctionnement actuel de nos sociétés et renforcé l’impérieuse nécessité de redéfinir nos priorités, nos modèles économiques et nos organisations.

Pour apporter des réponses à la hauteur des enjeux environnementaux et sociaux, l’ #ESSEC a annoncé le lancement de sa démarche stratégique Together, feuille de route de la transition sociale et environnementale de l’École.

Construite au cours des 18 derniers mois en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, et portée par son Directeur général Vincenzo Vinzi, Together vise à transformer e profondeur l’École dans toutes ses dimensions : enseignement, recherche et vie des campus. Le lancement officiel en interne s’est déroulé le 20 janvier dernier dans le cadre d’une première journée de formation sur la thématique « Climat et Entreprises » rassemblant dans un format inédit toute la communauté ESSEC.

UNE LONGUE TRADITION D’ENGAGEMENT
Fondée en 1907 pour offrir une formation à l’économie avec une forte composante éthique, l’ESSEC a depuis régulièrement innové en développant des initiatives au service de l’intérêt général.

La première chaire en économie urbaine (1986), la première chaire en entrepreneuriat social (2001), le Centre Égalité des chances en 2003, le Council on Business & Society (2011) comptent parmi les initiatives marquantes de ces dernières décennies.

Aujourd’hui, avec Together, les préoccupations sociétales passent au centre de la stratégie de l’école. TOGETHER : UNE POLITIQUE DE TRANSITION UNIQUE PAR SA PROFONDEUR Together est une démarche de transition radicale dans sa capacité de transformation de l’école, holistique pour toucher l’ensemble de ses métiers et activités, co-construite avec l’ensemble des parties prenantes et réflexive puisque l’ESSEC s’engage à s’appliquer à elle-même ce qu’elle promeut.

D’ores et déjà de nombreuses actions sont initiées, en phase avec l’impérieuse nécessité d’infléchir la courbe du réchauffement climatique pour ne pas dépasser les +2°C en 2100, mais aussi pour contribuer au développement d’économies plus inclusives, moins inégalitaires, plus respectueuses des hommes et des femmes dans leurs diversités. Pour donner du sens au leadership de demain, l’École prend trois grandes catégories d’engagements :
● Environnementaux : pour contribuer à la protection de la planète ;
● Sociaux et territoriaux : en faveur de la lutte contre les inégalités sociales et afin d’inventer des modèles de développement territoriaux vertueux ;
● Sociétaux : pour être artisans des transformations requises de l’écosystème des business schools et, plus largement, de nos sociétés.
Parmi les 50 premiers projets de transformation :
● La formation de 100% des étudiants aux enjeux sociaux et environnementaux contemporains : dès la rentrée 2020, tous les étudiants de formation initiale suivront un enseignement obligatoire conséquent sur les enjeux climatiques.
● Le développement de la production de connaissances et de ressources sur les enjeux de la transition grâce à une mobilisation large du corps professoral. En septembre 2020, un nouveau MOOC “Climat et Entreprises” sera lancé en partenariat avec le cabinet de conseil Carbone4 et une “Sustainability Case Factory” créée pour produire et diffuser des cas
pédagogiques adaptés aux enjeux contemporains.
● La mise en place d’une gestion environnementale exemplaire des campus en s’engageant notamment à diminuer de 25% notre empreinte carbone dans les 3 années à venir, en proposant une alimentation plus locale et plus saine dans nos points de restauration et en démultipliant les ateliers d’éco-citoyenneté.
● La poursuite du développement de la diversité sociale de nos étudiants. Ainsi, nous nous fixons l’objectif d’atteindre 27% de boursiers parmi les étudiants de la grande école (contre
22% actuellement) pour enrichir les entreprises de leaders plus divers.
● Le Centre Égalité des chances accompagnera deux fois plus d’établissements scolaires d’ici 2022, avec la formation de près de 2500 enseignants pour un impact sur 60 000 élèves dans 400 collèges et lycées.
● L’accompagnement de la transformation de notre écosystème de l’enseignement supérieur et de nos organisations en contribuant par exemple au projet FORTES avec le Campus de la Transition.