Bruno Le Maire a dévoilé ses mesures pour faciliter le financement des entreprises en fonds propres et à rediriger l’épargne des Français vers l’économie réelle…Ces mesures  seront présentée dans le cadre de la loi Pacte, discutée en conseil des Ministres dès le 2 mai.

Epargne-retraite redirigée vers les PME

Taux des cotisations  à 16% lorsque l’épargne sera pour partie investie dans des actions de PME et d’ETI. En contrepartie, une option par défaut de « gestion pilotée » permettra de sécuriser progressivement l’épargne à mesure que la date de départ en retraite approche, devant ainsi rassurer les épargnants.

Une assurance-vie à diversifier

Dynamisation du  recours aux contrats Eurocroissance.

Seuil des levées de fonds en crowdfunding, relevé  à  5 millions d’euros et le PEA-PME  ouvert aux titres émis dans le cadre des financements participatifs.

Faciliter l’accès des entreprises à la Bourse avec un document d’information « très simplifié » pour les petites capialisations et une procédure de retrait obligatoire  simplifiée, avec un seuil de détention du capital abaissé à 90%.

tout lire sur Maddyness Source link

Viviane De Beaufort

Docteure en Droit, professeure titulaire à l’ESSEC Business School, Chaire Jean Monnet, Co-directrice du cursus DROIT et du Centre Européen de Droit et d’Economie, Experte auprès de l’Union Européenne. Adviser ou administratrice deThink tanks et réseaux pro féminins. fondatrice des Women programmes et du club Génération #Startuppeuse. Auteur de nombreuses publications et articles. Active sur les RSS, webmaster de groupes linked in et de 2 blogs. Engagée pour la #RSE et le #DD. associée de @Voyagir. Chevalier de l’Ordre du Mérite et de la Légion d'Honneur. En un mot ENGAGEE!