L’action de l’association UNITE – ESSEC

Joséphine

Peux tu te présenter toi et ton asso ?

Je suis Joséphine, en 2e année du programme Grande école et présidente de Unite, l’association LGBTQ+ de l’ESSEC. Elle accueille tous ceux qui souhaitent promouvoir la diversité et l’inclusion sur le campus. 

Quelles actions pour le respect d’autrui dans ton asso ?

La bienveillance et l’ouverture d’esprit sont des conditions sine qua non pour intégrer Unite. L’association en elle-même constitue un espace sécurisé où l’on peut échanger librement sur sa sexualité ou son identité de genre, sans crainte d’être jugé. Nous souhaitons désormais aller plus loin et contribuer à la sensibilisation des étudiants de l’ESSEC aux questions de respect d’autrui relatives aux personnes LGBTQ+ en organisant des événements ouverts à tous sur le campus de Cergy.

Un exemple d’action ? (ou un projet) 

Nous lançons à l’automne 2020 un cycle de conférences donnant la parole à des personnalités LGBTQ+ inspirantes. La première d’entre elles sera Marie Cau, première femme transgenre élue maire en France. Qu’ils se sentent concernés ou non par ces sujets, il est important de donner l’opportunité aux étudiants de l’ESSEC de rencontrer de tels invité.es et de s’intéresser à leur parcours et s’ouvrir à ces perspectives . Nous espérons que ces échanges seront très enrichissants et porteurs d’ouverture.

Où en est le Respect d’Autrui à l’ESSEC selon toi ?
Beaucoup de progrès ont été réalisé ces derniers temps autour de l’action «  Respect d’autrui « à l’ESSEC. Tout n’est pas encore parfait et les dérapages existent, mais la vie associative et l’administration s’emparent ensemble désormais de ces sujets et travaillent conjointement afin de rendre les campus plus inclusifs. Les choses vont dans le bon sens, « il ne faut rien lâcher ! » comme dit Viviane de Beaufort, professeure référente pour la charte Respect d’autrui ESSEC et on est tous bien d’accord.