Femmes aux CODIR/Comex

Femmes aux Comex : des chiffres

Extraits d’un intéressant article paru dans Les Echos Executives 5 Novembre 2018

Petit mot personnel : La loi Copé-Zimmermann a amorcé un mouvement de féminisation des Conseils mais le déploiement sur  les Comex et  Codir n’est pas évident. D’où le grand intérêt des propositions de la loi PACTE sur le reporting obligatoire (dont j’aimerai voir le périmètre étendu) et l’amendement adopte à l’AN sur le processus de sélection intégrant systématiquement des profils féminins 

Lors des dernières assemblées générales, des objectifs volontaires quantitatifs sur la présence des femmes dans les codir ont souvent été présentés, avec indexation de bonus à la clef.

La féminisation des comex et des codir du CAC 40 progresse lentement : avec un taux moyen de féminisation à 17,4 %, sur le SBF120), mieux qu’ne Allemagne  9,5 % dans le HDAX, moins bien que les comex britanniques du FTSE 100 (18,7 %).

Le SBF120 totalise, cette année, neuf dirigeantes dont cinq viennent de l’interne. La progression dans les comex reste faible par rapport à 2014, mais les femmes se placent sur des postes clefs », souligne Floriane de Saint-Pierre.  Christel Bories est PDG d’Eramet ,  Isabelle Kocher (Engie),  directrice générale d’un groupe du CAC 40 , cinq autres dans le SBF80 :  Méka Brunel chez Gecina ,  Sophie Boissard chez Korian ,  Valérie Chapoulaud-Floquet (Rémy Cointreau ), Julie Walbaum (Maisons du Monde) et Sophie Zurquiyah (CGG). Enfin, deux sont présidentes du directoire :  Virginie Morgon chez Eurazeo et  Caroline Parot chez Europcar .

 Un effet d’entrainement possible ?

Les chiffres d’Ethics & Boards témoigneraient presque d’un rapport de cause à effet. « A l’exception de deux, tous les comex dirigés par une femme affichent un taux de féminisation d’au moins 25 %,  supérieur à la moyenne du SBF120 », pointe Floriane de Saint-Pierre. « Gecina et Maisons du Monde atteignent même 33 %. »

« De nombreuses entreprises ont identifié qu’il y avait un déséquilibre dans la composition de leur comité de direction  », témoigne Sylvain Dhenin, convaincu que  « Les entreprises restent empreintes de profonds biais… Le meilleur moyen pour les éviter est d’impliquer les femmes dans les processus de décision. 

Quelles fonctions des femmes au Comex?

Effectuée pour la première fois  par Ethics & Boards, l’analyse de la répartition des fonctions occupées par les femmes dans les comex et codir est  encourageante, puisque 30,3 % ont une responsabilité « business » – autrement dit ont la responsabilité d’un compte de résultat – qui prépare à une fonction de CEO ! 25,6 % des femmes sont à la tête de business unit, de régions ou pays et 4,7 % sont CEO ou COO. Les femmes sont, en revanche, encore trop peu nombreuses (2,3 %) à occuper  des postes ayant trait à la supply chain , aux fonctions centrales et à la direction des systèmes d’information (1,2 %). En revanche, les deux tiers occupent des postes de directrices des ressources humaines (15,1 %), responsables finances, juridique, éthique, conformité, risque (24,4 %) ou encore de marketing et communication (17,4 %). Point notable :  elles commencent à s’impliquer dans la transformation numérique de leur entreprise puisque 9,3 % de celles qui siègent au codir ou au comex ont la charge de la stratégie, du digital et de l’innovation.

VDB : Mes statistiques Mixité dans les Conseils en France – Où