Faire de la Raison d’être, un axe structurant de nos entreprises et non un slogan vide de sens

Extrait de l’article @novethic de Béatrice Héraud, @beatriceheraud  


L’élaboration de raison d’être et leur inscription dans les statuts de la société suscitent l’engouement des grands groupes depuis que la loi Pacte leur permet de le faire. Mais ces raisons d’être sont-elles réellement efficaces et pérennes ? Entre précipitation et prudence, elles tombent souvent dans l’allégation molle.

  • « Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société » (Crédit agricole),
  • « Bâtir la confiance en notre société » (PwC),
  • « Protéger et agir pour un futur serein » (Axa)…

Voici quelques-unes des dernières raisons d’être adoptées par des grands groupes depuis la loi Pacte. Si certains donnent du sens à l’action d’une société, d’autres sont de simples slogans  qui peinent à caractériser les sociétés pour lesquelles elles ont été rédigées. 

Pour définir une Raison d’être efficace, durable et transformante, voici quelques principes de base.  

1. Savoir pourquoi on s’engage

2. Trouver le juste équilibre

3. Embarquer toute l’entreprise

4. Faire de sa raison d’être un cap stratégique et un outil de transformation

5. Faire vivre et rayonner sa raison d’être dans tout son écosystème

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