[Exclusif] Seulement 4 % de diversité ethnique dans les conseils d’administration

Sur Novethic 


4 % en moyenne. C’est la part d’administrateurs dont l’origine est autre que française ou blanche dans les conseils d’administration  du SBF120. C’est ce que révèle le premier baromètre de la diversité dans la gouvernance des entreprises françaises réalisé à l’initiative du Club XXIe siècle

Extraits : Ce que nous voulons démontrer avec cet état des lieux, c’est qu’il n’y a pas d’égalité des chances entre les personnes de différentes origines ». Le manque de diversité n’est pas qu’un « problème social mais  aussi un enjeu de compétitivité.  La diversité en entreprise amène plus revenus, d’innovations et de bien-être au sein des entreprises. Et l’on ne peut pas rester entre soi pour aller chercher des marchés à l’étranger », souligne Eric Del Cotto, membre du conseil d’administration du club. « Par ailleurs, il est important que le top management comme les organes de gouvernance reflètent la diversité des clients, des collaborateurs. Cela est loin d’être le cas « , poursuit Redouan Znagui, membre du Club XXIe siècle et l’un des auteurs de l’étude. .
Source link

D’où l’évènement à Bercy, soutenu par Bruno le Maire,  mardi  5 decembre  par le ClubXXIè Siècle sur le thème de la Diversité dans les CA – Combat que je porte comme plus globalement l’inclusion dans notre société.

J’y tenterai un parallèle entre les apports  de la diversité de genre au sein des CA et les projections des apports d’une diversite d’origine. Notre société comme nos entreprises ont besoin de sortir de l’effet Miroir. Brisons les tabous ou le silence sur ce sujet en France.