Egalité salariale femmes-hommes : “On ne va pas encore assez vite” Marlène Schiappa

[Women’s Forum] Une première action de name and shame, divers projets en matière d’égalité salariale, une pluie de critiques lors de l’adoption de la loi travail, et un Tour de France de l’Égalité lancé officiellement ce mercredi avec le Premier ministre. Nommée par Emmanuel Macron en mai, la Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa fait le bilan de ses cinq premiers mois au gouvernement. Propos recueillis par Giulietta Gamberini

Lire larticle

 

Egalité salariale : après l’accélération de l’Islande et de l’Allemagne, la France veut un plan « dur »

Alors que l’égalité femmes-hommes a été désignée « grande cause nationale » du quinquennat d’Emmanuel Macron, les disparités salariales sont toujours bien ancrées. Une pointe d’optimisme est visible en ce début d’année en Europe, puisque des lois en Islande et l’Allemagne favorisent davantage l’égalité en entreprise. La France ne pouvait pas rester silencieuse après ses évolutions.

Lire l’article

 

 

« La lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes doit être globale »

Dans le cadre du Tour de France de l’Égalité, entrepris pour donner les armes au secrétariat d’Etat chargé de l’Égalité femmes-hommes pour la constitution de son projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a rendu sa contribution à Marlène Schiappa. Troisième assemblée chargée de représenter la société civile, le Cese a voté une résolution prônant un plan d’action à tous les niveaux. Explications avec Cristelle Gillard, chargée de projet pour la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité (DDFE).

Lire l’article

 

 

Egalité entre les femmes et les hommes : la France progresse mais le monde régresse

Alors qu’en 2016 elle figurait 17e sur 144 pays, la France se hisse en 2017 à la 11e position du Global Gender Gap Report du Forum économique mondial, notamment grâce à une meilleure représentation des femmes au Parlement. Mais dans l’ensemble du monde, l’inégalité entre femmes et hommes s’accroît pour la première fois depuis 2006.

Lire l’article

 

 

Féminisation des grandes entreprises : quels sont les bons et les mauvais élèves ?

Depuis 2013, le cabinet Ethics and Boards, fait le classement, dans les entreprises les plus grandes cotées en Bourse (SBF 120), des sociétés qui respectent au mieux la féminisation dans les instances dirigeantes et la politique de mixité. Les mauvais élèves aussi sont pointées du doigt.

 

Florie Reitiger

Après 3 ans en alternance à l'ESSEC Executive Education, j'assiste aujourd'hui Viviane de Beaufort en tant que Chargée de mission sur les Women programmes. Je gère le marketing, la commercialisation et la communication de ces formations et j'assiste Viviane sur le développement du Club Génération #startuppeuse.