Proposée en 2017 par la Commission européenne, la directive « équilibre entre vie professionnelle et vie privée » vise à réformer le congé parental dans l’UE. L’indemnisation et la durée du congé varient en effet beaucoup d’un Etat à l’autre.

Et la directive  ne fait pas l’unanimité : treize pays, dont la France et l’Allemagne bloquent son adoption. Emmanuel Macron dénonce notamment une directive qui « peut coûter très cher et finir par être insoutenable« . Avec la directive, la rémunération du congé parental en France passerait en effet de 396 euros à 950 euros par mois. Les Etats devront s’accorder sur le texte lors d’un vote prévu le 21 juin prochain, au Conseil de l’UE.

https://www.touteleurope.eu/actualite/le-conge-parental-dans-l-union-europeenne.html

 

Viviane De Beaufort

Docteure en Droit, professeure titulaire à l’ESSEC Business School, Chaire Jean Monnet, Co-directrice du cursus DROIT et du Centre Européen de Droit et d’Economie, Experte auprès de l’Union Européenne. Adviser ou administratrice deThink tanks et réseaux pro féminins. fondatrice des Women programmes et du club Génération #Startuppeuse. Auteur de nombreuses publications et articles. Active sur les RSS, webmaster de groupes linked in et de 2 blogs. Engagée pour la #RSE et le #DD. associée de @Voyagir. Chevalier de l’Ordre du Mérite et de la Légion d'Honneur. En un mot ENGAGEE!

En rapport :