Appel du Club XXIè siècle

Le MANIFESTE du Club XXIe Siècle 

Au Club XXIe Siècle, nous réunissons des personnes de toutes origines, appartenant pleinement à la société française, et qui souhaitent mettre l’exemplarité de leur parcours au service d’un engagement citoyen. Nous ne sommes pas un rassemblement d’individus « issus de la diversité » mais le mouvement de tous ceux qui oeuvrent pour que la France soit fière de sa pluralité.Nous ne sommes pas des victimes, nous sommes des acteurs. Nous ne sommes pas des créanciers, nous sommes des contributeurs. Nous aspirons à ce que tous intègrent le récit national et contribuent à écrire ses prochaines pages. La France, fidèle à son histoire, peut se montrer assez visionnaire pour être une chance pour tous ses talents et donner sa pleine portée au mérite comme à l’esprit d’initiative.

Pour l’union dans la pluralité

Nous constatons la pluralité de notre pays et de sa population : elle découle de la géographie, des cultures régionales, de l’immigration venue d’Europe, d’Afrique et d’Asie et d’une histoire coloniale longue de plus de cinq siècles – qu’il faut assumer, non pour s’en excuser, mais pour mieux comprendre notre société actuelle et agir avec clairvoyance.L’accélération de l’histoire exige le rassemblement de toutes nos forces. Il n’y a pas d’avenir dans le repli, la crainte et le rejet de l’autre : la France veut et peut se montrer généreuse. Notre communauté de destin, national et européen, trouve sa source dans l’adhésion aux valeurs républicaines et à la laïcité.

Nous proposons de définir ainsi notre identité nationale : l’union dans la pluralité , c’est-à-dire la volonté d’appartenir à un collectif et d’y apporter la singularité de son parcours en le fondant dans une histoire partagée et un destin commun. L’individu s’efface derrière le citoyen, le citoyen n’efface pas l’individu.

Pour rayonner dans un monde ouvert

La France bénéficie d’un rayonnement politique et culturel global, parce qu’elle possède à la fois une tradition d’accueil des étrangers, des valeurs universalistes et une population aux origines variées, qui se sont fondues dans un creuset républicain. Faisons de cette spécificité un atout !La mondialisation n’est ni bonne ni mauvaise en soi : c’est un phénomène inévitable, source d’opportunités et de risques économiques, sociaux et culturels. Dans un monde ouvert et une économie fondée sur la connaissance et l’innovation, notre capacité à mettre en valeur notre richesse humaine devient un avantage compétitif, une source de croissance et un vecteur de rayonnement culturel.Pour en bénéficier en tant que nation nous devons miser sur la mise en valeur et l’intégration de tous les talents, y compris ceux des migrants récents ou installés de plus longue date.

Pour l’égalité des chances, contre le communautarisme

Nous refusons le communautarisme, qui est l’assignation exclusive des individus à une religion ou une origine. Pour faire reculer cette tentation, il faut promouvoir une réelle égalité des chances et lutter contre toutes les discriminations. Pour favoriser une société non fragmentée et dont les lieux de décision politiques, médiatiques et économiques soient plus fidèles à la réalité du pays, il faut mettre en oeuvre des politiques publiques assises sur des indicateurs objectifs et chiffrés.Notre système éducatif et de formation doit aider chacun à se situer dans le récit national, à acquérir les valeurs républicaines et à s’orienter dans la société. Les Français de toutes origines géographiques et sociales doivent bénéficier d’opportunités égales d’accès aux postes de responsabilité dans les sphères publiques, privées et associatives.

Nous devons susciter, accompagner et célébrer les réussites de la méritocratie, pour donner de l’espoir à la jeunesse et de la confiance à toute la société. Construisons une France de tous les talents. Aidons à bâtir une nation unie dans sa pluralité, conquérante et en harmonie avec elle-même.

 

Cette association française loi 1901 a été fondée, en 2004, à l’initiative de l’essayiste et consultant Hakim El Karoui et d’une vingtaine d’autres membres fondateurs. Le Club XXIe Siècle défend une vision positive de l’égalité des chances et de la méritocratie républicaine auprès des décideurs des mondes économiques, politiques et médiatiques. Il réunit des hommes et femmes issus de la diversité, cooptés pour leurs mérites professionnels et personnels. Ce club, qui se présente comme un think tank et un do tank, intervient dans deux domaines : l’accompagnement de talents et la diffusion d’idées et d’outils destinés à développer son influence. Il est actuellement présidé par Jacques Galvani.

 

https://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/metier-et-carriere/profils/0301592454395-pour-une-france-des-talents-320580.php

Viviane De Beaufort

Docteure en Droit, professeure titulaire à l’ESSEC Business School, Chaire Jean Monnet, Co-directrice du cursus DROIT et du Centre Européen de Droit et d’Economie, Experte auprès de l’Union Européenne. Adviser ou administratrice deThink tanks et réseaux pro féminins. fondatrice des Women programmes et du club Génération #Startuppeuse. Auteur de nombreuses publications et articles. Active sur les RSS, webmaster de groupes linked in et de 2 blogs. Engagée pour la #RSE et le #DD. associée de @Voyagir. Chevalier de l’Ordre du Mérite et de la Légion d'Honneur. En un mot ENGAGEE!

En rapport :