Aidant.Es – Une réalité préoccupante

Grain de sel VDB : attirer l’attention sur le statut des aidant.es en cette période du #8mars2021 à partir des travaux du

Le 6 octobre 2020 c’était la journée nationale des aidant.es, le Laboratoire de l’Egalité publiait avec Audencia un « Le Saviez-vous ? » pour présenter les enjeux de ces réalités et du statut d’aidant.es: 11 millions d’aidant.es non professionnel.les accompagnent un.e proche en situation de dépendance en France.

Les femmes représentent 57% des aidant.es.. Activité non rémunérée qui vient s’ajouter aux charges familiales qu’elles supportent déjà majoritairement. Cela a un impact sur leur vie professionnelle car il s’agit en moyenne de  21 heures par semaine et sur un temps long. Cela a aussi un impact sur leur santé : la fameuse charge mentale!

Les entreprises doivent intégrer ces réalités et l’Etat a un rôle à jouer sur un sujet sociétal et économique qui va aller en se développant : en 2030, 1sur 4 aidera un.e proche ! Un environnement de travail adapté  : le congé indemnisé annoncé par le gouvernement est une première étape, Du répit [CH1]  les solutions de répit doivent se renforcer. Des établissements dédiés, des places de répit temporaire dans les maisons de retraite…

Parmi les actions du Laboratoire voir aussi la collection « Egale à egal »