A fin septembre, 106 sociétés basées en Europe ont reçu des demandes publiques d’investisseurs activistes. D’ici la fin 2017, l’activisme devrait dépasser – ou au moins égaler – les niveaux connus au cours de 2016 au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, selon le rapport d’Activist Insight et des cabinets d’avocats Skadden, Arps, Slate, Meagher Flom LLP.

Et ces chiffres ne sont que la partie émergée de l’iceberg. « Il y a moult campagnes qui sont et resteront secrètes », commente Armand Grumberg, associé chez Skadden.

Un nombre de campagnes initiées par des non européens au plus haut en 2017 : 29 sociétés ciblées, contre 19 en 2014. Cette année, 72 % des campagnes ont été dirigées par des Américains.

Third Point sur Nestlé.  Corvex et 40 North qui à  Clariant, se sont opposés au projet de fusion avec Huntsman. La France placée après le RU et l’Allemangne avec 7 campagnes publiques