#ODD : solutions pour accélérer les financements

Parce qu’en ce début d’année, j’aime à revenir sur quelques tendances positives malgré la #Covid, pour #2021 je vous propose de relire des extraits d’un article  @Novethic by Béatrice Héraud, 

1.FINANCER DES PROJETS GRÂCE À L’IMPACT INVESTING

2.INTÉGRER LES ODD DANS LES STRATÉGIES D’INVESTISSEMENT

Les investisseurs responsables qui scrutent les enjeux ESG sont aux avant-postes. et les 3 000 signataires des Principes pour l’Investissement responsable peuvent « jouer un rôle unique pour aider le monde à atteindre les ODD« .

3.SÉCURISER LES FLUX DE FINANCEMENT avec la finance numérique.

Finance for Tomorrow qui lance un challenge sur le sujet aux fintech françaises

4. DÉVELOPPER LES ODD BONDS

Si ces obligations peuvent soutenir la mise en œuvre de plans nationaux ou d’entreprises, « apportent-elles vraiment une additionnalité et attirent-elles les capitaux vers des investissements plus novateurs ?« , se demande le think-tank.

5.RECOURIR À LA BLENDED FINANCE POUR LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT

Mixer des fonds philanthropiques, aides et prêts publics ou privés est l’un des outils pour financer les ODD dans les pays en développement. Ces montages sont « complexes » mais l’effet de levier de ces financements mixtes est significatif, notamment pour le financement des infrastructures, assure l’Agence française de développement (AFD).

Grain de sel VDB : La tendance de fonds est là! Accélérons la finance responsable #TechforgoodFrance #Impactinvesting

Stéphane Boujnah, DG et président du directoire d’ Euronext plaide pour une réglementation européenne forte, capable de générer des standards sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et encourage le reporting propose par la Task Force on Climate-Related Financial Disclosures. Voir à ce sujet le document de synthèse réalise par Carbone 4