Edito Viviane de Beaufort et Florie Reitiger  

Women ESSEC Programmes et le Club Génération #Startuppeuse ont participé à l’évènement #25 propositions pour l’égalité – Jeudi 15 février avec le Cercle Gouvernance & Equilibre

Un « évènement inédit » où 25 réseaux féminins (+1) se sont fédérés à l’iniative de Claire Saddy pour proposer des actions concrètes afin de mettre en avant les femmes dans le monde économique

Les Women activités de l’ESSEC soutiennent l’Egalité et la Mixité sous toutes ses formes : programmes « Executive » dont le Women Be European Board Ready depuis 2011 ; recherches « Gender » au sein du Centre Européen en Droit et Economie de V. de Beaufort, communautés dont le blog de V. de Beaufort, ateliers dédiés aux étudiantes ESSEC ouverts à la COMUE de Cergy, conférences, évènements open.

Depuis mars 2017, après le livre « Génération Startuppeuse ou la nouvelle ère », le Club Génération #Startuppeuse prend une place importante dans l’action de promotion de jeunes créatrices en accueillant des startups innovantes à impact sur Wirate et in real life.

Présentation  2Mn chrono par Luisa Maschio !

Avec pour Women #ESSEC, nos ambassadrices: Luisa, Florie Reitiger et Alexandra Boulade (@ESSEC), Laurence Kerjean Startuppeuse du Club Génération #Startuppeuse, Brigitte Leborgne et Viviane Strickfaden du Cercle Gouvernance & Equilibre

« 68 ans : c’est le temps qu’il a fallu aux avions pour atteindre 50 millions d’utilisateurs..22 ans à la télévision… 7 à internet…2 à Twitter… 19 JOURS A POKEMON GO !

Ça fait plus de 10 ans que Viviane de Beaufort a lancé WOMEN ESSEC, mais les chiffres sur l’entrepreneuriat féminin qu’on connait toutes ont à peine bougé ! Les entrepreneurEs se heurtent toujours aux mêmes PROBLEMES :

  • Manque de « rôle model », car c’est un milieu encore masculin
  • Relation aux financements compliqué et milieu de la finance à décoder
  • Manque de confiance en elles qui impacte le développement de leur projet …

Le Club Génération #Startuppeuse & Wo/men experts est né des constats de son livre « Génération #Startuppeuse ou la nouvelle ère » : nombre de #startuppeuses développent des projets innovants et à impact, bien que plus agiles et ambitieuses qu’avant, elles ont encore du mal à vaincre les #stéréotypes par défaut et les croyances auto-limitantes.

Le Club Génération #Startuppeuse est à 80% en mode numérique : parce qu’utiliser les outils numériques est le seul moyen d’accélérer !

Une double dimension

  • Le Club sur la plateforme de #crowdrating Wirate où les projets sont évalués et les #startuppeuses conseillées par des expertes bénévoles et un groupe LinkedIn fermé qui aide à la construction du réseau.
  • Le Club In real-life avec des revues de projet collectives et des ateliers techniques ou de coaching pour aider à développer les projets mais aussi répondre à des problématiques personnelles et fédérer la communauté.

Les RESULTATS ?  En moins d’un an, le Club c’est 29 projets, 139 experts, de nombreux contacts en one to one, des collaborations entre #Startuppeuses.

« Accompagner ces #startuppeuses afin qu‘elles prennent toute leur place dans la nouvelle économie est notre MISSSION. Nous développons le Club en appui des dispositifs existants (formations, incubateurs,etc) et, en collaboration avec les réseaux professionnels, organisations, BPI France, le Pôle compétitivité Fintech, des fonds, etc. C’est un + pour ELLES parce qu’elles le méritent et qu’on leur doit au titre du soutien intergénérationnel » VDB

On cherche d’autres expert/es en informatique et des développeuses, en finances, des coachs et des mentors pour suivre les projets dans la bienveillance (Charte de bienveillance)

Rejoignez-nous pour faire briller les talents féminins de Demain , créer de la VA, donner leur chance à des startups à impact !

 Gen #Startuppeuse: video @Challenges & @ESSEC TV

Les #25 propositions des Réseaux pro Féminins

Women ESSEC, c’est également des travaux et activités sur la gouvernance. Le Cercle Gouvernance et Equilibre fondé par des alumni de Women Be Board Ready est à nos côtés, à votre disposition pour échanger sur leurs engagements . Et, une 26è proposition émanant du Cercle Gouvernance&Equilibre: publier la composition des #COMEX pour faire apparaitre en transparence l’état de la mixité de l’instance. Il est fort à parier que l’effet Benchmark aura un impact !

Viviane De Beaufort

Docteure en Droit, professeure titulaire à l’ESSEC Business School, Chaire Jean Monnet, Co-directrice du cursus DROIT et du Centre Européen de Droit et d’Economie, Experte auprès de l’Union Européenne. Adviser ou administratrice deThink tanks et réseaux pro féminins. fondatrice des Women programmes et du club Génération #Startuppeuse. Auteur de nombreuses publications et articles. Active sur les RSS, webmaster de groupes linked in et de 2 blogs. Engagée pour la #RSE et le #DD. associée de @Voyagir. Chevalier de l’Ordre du Mérite et de la Légion d'Honneur. En un mot ENGAGEE!

En rapport :